Hewlett-Packard propose de découvrir en avant-première le SDK pour le système d'exploitation mobile webOS 3.0 avec l'objectif avoué d'inciter les développeurs à commencer à travailler sur des applications pour sa prochaine tablette TouchPad. Son kit de développement rassemble tout ce dont les utilisateurs ont besoin pour démarrer à travailler pour le terminal, y compris des conseils sur la façon de structurer les applications, sur le design et la navigation sur la tablette. Il utilise Enyo, le nouveau framework de développement d'HP, plus facile d'accès que son prédécesseur et permettant de construire des interfaces utilisateurs fonctionnant sur des produits dotés de tailles d'écran et de résolutions différentes.

HP a annoncé son concurrent de l'iPad d'Apple en février et il prévoit de le commercialiser cet été. Cette tablette équipée d'un processeur double coeur et d'un affichage de 9,7 pouces offrira une résolution de 1 024 x 768 pixels. Les modèles 3G intègreront un dispositif A-GPS pour la localisation. Le TouchPad mesure 24 x 19 x 1,4 cm, pèse 740 grammes et stocke 16 ou 32 Go de données.

HP veut livrer webOS avec chaque PC d'ici 2012

Mais le système d'exploitation webOS a encore mieux à proposer puisqu'il permet finalement de bâtir des applications qui peuvent être utilisées sur des PC et des imprimantes en plus de sa vocation première qui le destine aux terminaux mobiles. Il sera ainsi possible d'atteindre un public bien plus large que ne le font les OS concurrents, ne manque pas de souligner HP.

Un récent rapport de CCS Insight avance que la force de la plateforme réside dans sa capacité à intégrer et fournir des services vers une multitude de terminaux, dans le cadre de la vision cloud que le PDG du constructeur, Léo Apotheker, a récemment présentée. Concernant webOS, le dirigeant avait en particulier confié à Bloomberg, au début du mois, qu'à partir de 2012 chaque PC livré par HP disposerait d'une version préinstallée de l'OS mobile, en plus de Windows de Microsoft. L'objectif consistera à tenter de rendre WebOS suffisamment attractif en lui-même pour que les utilisateurs le prennent en considération. Pour y parvenir, souligne notamment notre confrère Jared Newman, de PC World, HP devra se concentrer sur des fonctionnalités qui apportent le meilleur aperçu sur webOS pour tout un chacun. Les  applications sur webOS seront disponibles sur PC et on pourra sans doute exploiter la technologie Touch-to-share pour transférer messages, de sites web ou appels téléphoniques entre deux équipements webOS juxtaposés.

0,6% de part sur le marché des smartphones

Néanmoins, faire de webOS un système d'exploitation à succès ne sera pas tâche aisée pour le constructeur si l'on considère la toute petite part qu'il détient actuellement sur le marché mondial des smartphones : 0,6% en 2010, selon IDC. Le cabinet d'études ne se montre guère optimiste sur les chances d'HP de la faire grossir. Dans un rapport publié cette semaine, ses analystes prévoient que, d'ici 2015, les systèmes Android, Windows Phone, Windows Mobile, iOS et BlackBerry OS auront des parts de marché additionnées de 95%. HP devra donc se battre avec les autres fournisseurs d'OS mobiles sur les 5% restants.