« Historiquement, notre offre de logiciel Project and Portfolio Management (PPM) a toujours ciblé les groupes informatiques, mais nous avons constaté que de nombreux clients l'utilisaient comme un vrai système de gestion de projet et de portefeuille dans leur entreprise, » a déclaré Bruce Randall, directeur marketing des produits PPM chez HP. Pour mieux servir cette base d'utilisateurs élargie, la version 9.1 de PPM que vient de livrer HP comprend un certain nombre de fonctionnalités et de modules destinés à aiguiser la curiosité des cadres chargés de l'organisation et des managers de haut niveau, et dont l'objectif est d'assurer le succès de leurs projets. Les logiciels PPM permettent justement de gérer les tâches difficiles et d'effectuer le suivi de projets complexes. Les analystes estiment qu'environ 68 % des logiciels de gestion de projets ne respectent pas leurs objectifs, et les managers ne manquent pas de se faire rappeler à l'ordre à cause du manque à gagner. Le secteur du logiciel PPM, qui génère 3,5 milliards de dollars en ventes annuelles selon IDC, peut aider à identifier les points faibles d'un plan de développement. Il permet de surveiller le bon développement d'un projet, notamment en matière de délais, de suivre les dépenses financières et celles des autres ressources, plus d'autres aspects spécifiques, différentes données que les managers peuvent consulter via des tableaux de bord. Ceux-ci ont également la possibilité de générer des rapports et d'effectuer des requêtes personnalisées.
PPM 9.1 comprend en particulier deux nouveaux modules destinés à offrir une vision globale : un tableau de bord de direction d'une part, et un autre pour la planification financière et l'analyse. Le tableau de bord exécutif comporte des indicateurs interprofessionnels prédéfinis qui « permettent aux dirigeants de voir et d'identifier les problèmes à un niveau élevé, » selon Bruce Randall. Le logiciel s'enrichit également de plusieurs fonctionnalités. Ainsi, la palette des contrôles utilisateur a été étendue pour permettre le filtrage et le tri des tableaux de requête. L'interface utilisateur a également été mise à jour et les capacités d'édition en ligne au sein de la Structure de découpage du projet (Work Breakdown Structure - WBS) ont été améliorées, pour permettre aux utilisateurs de mieux détailler l'état, les ressources et les tâches d'un projet donné.
Gérer toutes les ressources d'un projet
En matière de gestion des ressources, un manager peut désormais consacrer des ressources à un projet, sans avoir à préciser spécifiquement lesquelles seront affectées à un travail. Cette modalité contribue à améliorer la planification. Un gestionnaire peut ainsi prévoir 5 000 heures de temps de développement pour un projet particulier et le mettre en réserve pour une date ultérieure, sans avoir à décider d'emblée quels développeurs auront à effectuer ce travail. Selon le directeur marketing, cette fonctionnalité permet aux gestionnaires de considérer « toutes les ressources qu'ils sont en mesure d'investir dans un projet, de manière à bien les hiérarchiser et visualiser à quel moment ils peuvent éventuellement se trouver face à un manque de ressources. » La nouvelle version de PPM a également été intégrée à l'outil de pilotage des développements ALM d'HP, lequel peut fournir des informations utiles, et notamment évaluer si le logiciel en cours d'élaboration répond bien aux objectifs.
La version 9.1 de PPM est disponible dès maintenant. Les clients sous contrat de maintenance peuvent obtenir cette mise à jour gratuitement. Mais certains modules spécifiques, comme le tableau de bord de direction, ne sont pas inclus et doivent être achetés séparément.
HP élargit le champ de PPM, son logiciel de gestion de projet
0
Réaction
La nouvelle mouture du logiciel de gestion de projets et de portefeuille de Hewlett-Packard, PPM 9.1, élargit grandement son champ d'application puisque celui-ci pourra désormais traiter tous types de projets d'organisation, et pas seulement ceux relatifs aux technologies de l'information.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire