Après avoir parlé du stockage, du big data, HP est revenu sur le troisième étage de sa stratégie : le cloud. Pour Bill Veghte, COO de HP, « les entreprises ont pris ce virage. Nous sommes aujourd'hui dans un monde qui va vers le cloud hybride ». La firme américaine joue donc sur deux tableaux pour réunir les deux mondes. En premier lieu, il a annoncé la disponibilité de CloudSystem 7.2, cette solution de cloud privé ou managé est basée sur OpenStack et intègre dorénavant la prise en charge de KVM. Elle supportait déjà les hyperviseurs de VMware et Microsoft.
Elle améliore l'option de burst, c'est-à-dire de débordement de charge de travail vers le cloud public, en supportant AWS et bien évidemment celui de HP. Des solutions de sécurité sont apportées à travers l'offre de Tipping Point et des outils d'automatisation des process, ainsi que de déploiement, sont aussi à disposition. Enfin, la fonctionnalité Cloud Maps, des formules pré-définies d'applications, s'enrichit pour atteindre 200 modèles.
Le cloud public s'enrichit progressivement
Seconde orientation pour la firme de Palo Alto, le cloud public qui a été lancé en mode test au mois de mai dernier. Aujourd'hui, HP annonce la disponibilité de la solution Cloud Compute, un service de déploiement de serveurs virtuels à la demande. Le tarif débute à 0,04 dollar par heure et intègre des garanties de qualité de service (SLA), comme la disponibilité à 99,95% par mois ou moins de 30 minutes d'indisponibilité par mois. Pour Bill Veghte, « la qualité de service, le support, sont des éléments différenciateurs par rapport à la concurrence ».
Autre annonce, le service Cloud Block Storage permet aux utilisateurs de pouvoir déplacer les données d'une instance à une autre. Cette offre de stockage persistant s'adresse aux applications qui ont besoin d'accéder fréquemment aux données comme les services web. Disponible en version beta, le prix de ce service démarre à 0,10 dollar par Go et par mois. HP a aussi dévoilé son offre PaaS. Elle est proposée en beta restreinte et s'articule autour de l'offre Cloud Foundry de VMware.
HP Discover 2012 : les offres clouds s'étoffent progressivement
0
Réaction
Au dernier jour de son évènement européen, HP a centré son discours sur le cloud. Le voyage des entreprises vers cette évolution est en cours et le constructeur améliore ses solutions pour les clouds privés et étoffe ses services sur la partie publique. L'objectif est d'assurer la transition vers un monde hybride.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire