À l’occasion de sa grande conférence annuelle HP Amplify 2025, HP a dévoilé la quasi-totalité de ses nouveaux PC pour l'année. Au total, l’entreprise revendique plus de 60 modèles de PC fixes et portables. C’est techniquement vrai, mais il faut préciser que le fournisseur a comptabilisé toutes les variantes d'une même machine. Par exemple, la firme de Palo Alto a considéré que le même ordinateur portable en version Intel, AMD et Snapdragon constituait chacun un « modèle » distinct, même si tout le reste est identique. Il en va de même pour les tailles d'écran, les variantes 2-en-1, etc.
Le calme avant la tempête, juste avant l’ouverture de la conférence HP Amplify 2025. (Crédit Mattias Inghe / Foundry)
Malgré tout, il y avait sans conteste beaucoup d'ordinateurs : petits PC de bureau, puissantes stations de travail ou ordinateurs portables de toutes sortes. Et il y en avait vraiment beaucoup, notamment pour les entreprises.
Recentrage des sous-marques autour de l’OmniBook
Les portables devenant difficiles à différencier, HP a voulu les rendre plus faciles à distinguer. Les anciennes sous-marques qui prêtaient à confusion - Pavilion, Envy et Spectre - ont été supprimées et remplacées par la gamme OmniBook. Celle-ci avait déjà été inaugurée l’an dernier avec quelques portables OmniBook, mais désormais tous seront qualifiés d’OmniBook, avec chacun un numéro. Par exemple, l'OmniBook 3 désigne un portable simple et bon marché, l'OmniBook 5 désigne un portable de milieu de gamme plus « normal », l'OmniBook 7 qui est plus luxueux et plus léger, et l’OmniBook X, qui est censé être au sommet de la gamme… Sauf qu’il y a aussi l'OmniBook Ultra, qui est le plus performant.
Beaucoup d’ordinateurs portables professionnels étaient présentés à HP Amplify 2025. (Crédit Mattias Inghe / Foundry)
Pas sûr que l’on puisse distinguer plus facilement les portables de HP… Il faudra voir dans un an ou deux, quand tous les anciens modèles auront disparu et que l'OmniBook régnera en maître. D’autant que pour rendre les choses encore plus confuses, la société a aussi présenté une gamme de PC de bureau OmniDesk et une gamme de machines tout-en-un OmniStudio. Sinon, les PC de jeu HP s’appellent toujours Omen et Victus (avec un seul modèle lancé pour ce dernier). Les ordinateurs portables professionnels sont toujours appelés ProBook et EliteBook. Mais il semble que HP ait abandonné les noms de modèles spécialisés. Par exemple, aucun ordinateur portable professionnel ultraléger « EliteBook Dragonfly ». Par contre, certains EliteBook présentés étaient vraiment minces.
Un flot de PC grand public, comme ces élégants modèles de bureau OmniDesk. Image : Mattias Inghe / Foundry
Enfin, HP a présenté des stations de travail puissantes de la série Z pour les professionnels, qui gardent leur nom. Des PC portables ZBook et des ordinateurs de bureau série Z étaient de la partie.
L'IA s'immisce dans tout
Ce n'est un secret pour personne que HP investit massivement dans l'IA. Il faut s'attendre à ce que tous les modèles, à partir de l'OmniBook 5, soient équipés d'un NPU capable d'exécuter des fonctions d'IA locales.
Et encore plus d'ordinateurs ! Ça n’en finit pas… (Crédit Mattias Inghe / Foundry)
Nous n’avons pas réussi à savoir s’il y avait une certification Copilot+ pour tous les modèles, mais HP a ajouté plusieurs de ses propres fonctions d’intelligence artificielle à ses machines, jusqu’aux modèles les moins chers. C’est le cas par exemple de Poly Studio, qui ajoute des effets et des contrôles de webcam, ainsi qu’une réduction du bruit pour les microphones, et d’AI Companion, l’application d’IA propre au fournisseur qui indexe les documents locaux et permet d’effectuer des recherches sémantiques via une interface de chat. Tout cela se passe localement sur le NPU de l’ordinateur afin de préserver la confidentialité et la sécurité des données.
Commentaire