Sept options préconfigurées viennent renforcer l'offre de services cloud Hewlett-Packard Helion. Le cloud privé virtuel Helion VPC a été taillée sur mesure pour répondre à divers besoins en informatique, que ce soit des charges de travail légères comme le développement de logiciels ou des tâches plus exigeantes, comme faire tourner des applications ERP complexes. « Les configurations sont basées sur le datacenter et adaptées à l'usage du cloud tel qu'il est pratiqué par nos clients », a déclaré Jeff Moyer, directeur senior de l'infrastructure et des services d'hébergement au niveau mondial chez HP. En déterminant la bonne quantité de ressources informatiques nécessaires pour effectuer des charges de travail spécifiques, HP simplifie potentiellement la phase de planification que les entreprises doivent généralement réaliser pour déterminer la quantité optimale de services d'infrastructure dont ils ont besoin.
Cette approche diffère quelque peu du service à la carte d'Amazon Web Services (AWS), qui propose un large éventail d'options de traitement différentes parmi lesquelles les architectes informatiques doivent choisir pour construire l'infrastructure de charge de travail correspondant à leurs besoins. « Les nouvelles offres seront destinées en priorité aux entreprises de taille moyenne et plus », a déclaré Jeff Moyer. Elles pourraient convenir par exemple à l'entreprise qui a prévu de remplacer ses serveurs, ou à celle qui souhaite réduire ses coûts de datacenter. Ou encore à celle qui envisage de développer un nouveau marché et qui a besoin de capacités supplémentaires. « Tous ces scénarios sont adaptés à VPC », a ajouté le directeur senior.
Toutes les offres reposent sur OpenStack
Quatre des services VPC offrent des configurations de serveurs virtuels pour des charges de travail plus légères de classe entreprise et plus particulièrement : le développement d'application et l'assurance qualité ; SharePoint, les communications unifiées, les services Web, la gestion de contenu ; la gestion de la relation client (CRM) non critique ; les applications SAP, les bases de données Oracle, Microsoft Dynamics, et le logiciel de gestion d'entreprise de Sage. Leur coût varie de 76 à 496 dollars HT par mois. Les trois autres services VPC tournent directement sur des serveurs dédiés et sont plus adaptés aux charges de travail critiques et importantes, par exemple : l'hébergement de messagerie et de CRM d'entreprise ; le logiciel Oracle Customer Experience (CX), le data mining, l'entreposage de données, et l'analyse ; les grosses applications SAP, les applications Oracle Business Suite, Microsoft Dynamics et le logiciel de gestion d'entreprise de Sage. Le prix de ces services varie de 800 à 1000 dollars HT par mois.
Tous les services VPC comprennent la sécurité d'entreprise, des accords de niveau de service et une disponibilité mondiale. Tous sont construits avec OpenStack et permettent aux clients de déplacer ou de dupliquer facilement leurs charges de travail entre les 24 centres de données de HP répartis dans le monde entier, à des fins de redondance et de haute disponibilité. « Cette offre initiale sera suivie par d'autres services VPC préconfigurés pour des charges de travail spécifiques », a annoncé Jeff Moyer.
Des clouds privés taillés pour les PME-PMI
Même si HP est loin derrière Google, Microsoft et Amazon Web Services en terme de part de marché, le fournisseur a concentré ses efforts sur le marché du cloud d'entreprise, mais en visant les petites et moyennes entreprises et les développeurs individuels plutôt que les grands comptes. Le directeur senior fait remarquer que les services Helion ne peuvent pas être achetés avec une carte de crédit, mais en suivant le processus classique d'achat de l'IT avec des ordres d'achat ou via des structures contractuelles. Le mois dernier, le cabinet d'analyse Gartner a accordé des notes élevées à HP pour ses services de cloud privé d'entreprise en Chine, en terme de présence sur le marché, d'offres existantes et pour sa stratégie go-to-market.
Lancée en mai 2014, Helion correspond à l'offre de services cloud d'HP dédiée à l'entreprise. Celle-ci comprend Helion CloudSystem, un ensemble de services d'infrastructure général pour l'entreprise ; Helion OpenStack, une série d'offres d'infrastructure basée sur le logiciel d'hébergement Open Source dans le cloud ; et Helion Development Platform, un ensemble de services basés sur la pile logicielle Open Source Cloud Foundry.
HP ajoute à Helion 7 services de cloud privé virtuel
0
Réaction
Pour compléter sa plate-forme Helion, HP annonce sept services de cloud sur mesure pour des charges de travail spécifiques comme les ERP et les CRM.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire