Il s'agit de la plus grosse opération de consolidation réalisée sur le marché de l'impression depuis de nombreuses années. Ce 12 septembre, le groupe Samsung a confirmé la vente de son activité dans ce domaine à HP Inc pour 1,5 Md$. La possibilité d'un tel accord avait été évoquée pour la première fois le 9 septembre par le quotidien Seoul Economic Daily qui tablait alors sur un rachat à 1,8 Md$. Le périmètre de l'acquisition englobe non seulement le portefeuille d'imprimantes et de copieurs du conglomérat coréen, exclusivement basée sur la technologie laser, mais aussi ses solutions logicielles d'impression mobiles et dans le cloud. La transaction devrait être finalisée dans les douze mois à venir. Le protocole prévoit également que Samsung achète pour 100 à 300 M$ d'actions HP Inc.
Il est difficile de connaître précisément le chiffre d'affaires généré par le groupe coréen dans le domaine de l'impression. Cette activité est intégrée à la division Consumer Electronics de sa filiale Samsung Electronics, aux côtés de l'affichage dynamique ou encore des solutions dédiées au monde de la santé. Au second trimestre 2016, cette division a dégagé 9,3 Md€ de chiffre d'affaires (+3%) et 830 M€ de résultat d'exploitation. Au cours de la même période, Samsung s'est classé au cinquième rang des fabricants de systèmes d'impression dans le monde avec 4% de part de marché en volume (-0,2 points).
Renforcer HP sur le marché des copieurs
La transaction initiée avec Samsung consolidera la première place de HP Inc sur le marché de l'impression. Le fabricant américain est toujours loin devant son premier concurrent (Canon) mais a perdu du terrain. Entre avril et juin derniers, il ne captait « plus que » 36,6% des ventes mondiales de systèmes d'impression contre 40,8% un an plus tôt. Au cours de son dernier trimestre d'activité, les revenus tirés de ses ventes d'imprimantes et de copieurs ont représenté 4,4 Md$ (-18%) pour un résultat opérationnel de 903 M$ (-14%). Les actifs repris à Samsung renforceront également considérablement la présence de HP sur le marché des copieurs où il est loin de dominer. L'américain mettrait en outre la main sur des brevets clés dans le domaine de l'impression laser. Jusqu'ici, il exploite principalement les technologies lasers de Canon pour ses copieurs les plus performants.
La sortie de Samsung du marché de l'impression n'est pas une surprise totale. Récemment, le groupe Coréen a décidé de se désengager d'activités jugées non stratégiques pour, notamment, se développer dans l'IoT. Cette approche l'a déjà amené à céder des activités dans les domaines de la défense et la chimie.
Commentaire