L’école de développement informatique Holberton School étend sa présence en région, dans les Hauts-de-France, après avoir annoncé cet été son arrivée dans l'Hexagone pour la rentrée 2020, dans un premier temps à travers un cursus de formation en ligne (30 étudiants inscrits en septembre). Holberton School Hauts-de-France accueillera sa première promotion le 25 janvier 2021. Créée à San Francisco en 2015 par trois Français, l’école propose un parcours d’admission en ligne d’une vingtaine d’heures, ouvert à toute personne intéressée par les métiers de la tech et du web, sans pré-requis de diplômes. Les co-fondateurs Sylvain Kalache et Julien Barbier ayant l’objectif et la volonté de favoriser largement la diversité. L’école est maintenant présente dans 9 pays avec 15 campus. Sa pédagogie s’appuie sur l’apprentissage par la pratique, le peer learning, c’est-à-dire la collaboration entre étudiants, et l’intervention d’experts issus d’entreprises locales. Une large place est faite aux soft skills qui couvrent les capacités d’autonomie, d’adaptabilité, de prise de parole, de travail en équipe et d’entraide.
Soutien des acteurs locaux: OVH, Vade Secure, EuraTechnologies
L’implantation dans les Hauts-de-France est pilotée par Benjamin Dhellemmes et Benoît Denot et s’est entourée d’acteurs économiques tels qu’Octave Klaba, fondateur d’OVH, le pôle EuraTechnologies, l’éditeur Vade Secure, ou les communautés EdTech Hauts-de-France et French Tech Lille pour contribuer à adapter la formation aux besoins des entreprises. Dans la région, près de 2 000 postes sont créés chaque année et seulement 500 sont pourvus, selon les chiffres de Syntec Numérique. « Toutes les entreprises sont concernées par la transition numérique, notamment avec l’arrivée de l’intelligence artificielle, il faut donc en parallèle pouvoir reconvertir plus de profils vers ces métiers de demain », souligne Benoît Denot, Directeur d’Holberton School Hauts-de-France, dans un communiqué.
A Lille, comme dans ses autres implantations, l’école affiche une forte volonté d’inclusion. Son examen d’entrée, divisé en trois étapes, se base sur la capacité des candidats à chercher l’information pertinente pour répondre aux questions et réaliser des exercices pratiques. Le cursus se déroule ensuite sur 12 à 24 mois selon la spécialisation choisie par les étudiants. Après un stage optionnel, ces derniers peuvent en effet choisir de s'engager dans une technologie particulière, en 3 ou 9 mois : développement web full-stack, machine learning, réalité augmentée ou virtuelle, programmation système & blockchain, front-end ou back-end.
3 rentrées par an
Il y aura 3 rentrées par an : janvier, juin et septembre. Le coût de la formation s'élève à 6 120 euros par an que les étudiants paieront une fois qu'ils seront recrutés. Pour la 2ème année, la spécialisation revient à 6 120 euros ou à 2 040 euros selon sa durée. L'école se portera caution pour les étudiants n'ayant pas de caution personnelle.
Commentaire