Holberton School vient d’être labellisée par la Grande École du Numérique (GEN) pour ses formations de développeur full-stack et machine learning. Désormais, les apprenants de ces deux cursus seront étudiants, avec accès aux services du Crous (bourse, logement, restauration, aides…). L’établissement co-fondé par Sylvain Kalache et Julien Barbier compte étendre cette labellisation à ses deux autres formations (réalité augmentée et réalité virtuelle, blockchain). L'objectif est de répondre aux prochains appels à projets émis par la GEN pour en faire bénéficier les apprenants de ses 6 campus en France (Lille, Laval, Paris, Toulouse, Thonon-les-Bains, Bordeaux) ainsi que ceux en phase d’ouverture.
Pour l'école de code, l’obtention du label GEN pour une durée de trois ans est perçue comme « une reconnaissance de la qualité et de la pertinence de son innovante méthode d’enseignement ». Avec 95% de pratique et un modèle d’apprentissage sans professeur, l'idée consiste à apporter une réponse à tous ceux qui se sentent exclus d’un modèle d’enseignement supérieur scolaire et théorique. Elle enseigne en appliquant une approche peer-learning, d’apprentissage par projet et du travail en équipes animé par des professionnels pour accompagner les progrès des étudiants. Des tests d’admission gratuits évaluent uniquement la motivation des candidats sans distinction de diplôme ni d'âge.
Un maillage territorial soutenu par Actual Group
Du point de vue des frais de scolarité, Holberton propose aux étudiants de financer leurs frais de scolarité avec des prêts à taux faible, remboursables une fois qu’ils auront obtenu un emploi. Rappelons que le dispositif GEN lancé à l’automne 2015 par l’ancien président de la République François Hollande répond à une double ambition : apporter une réponse à la croissance des besoins d’emplois sur des compétences numériques et en faire bénéficier les personnes les plus éloignées de l’emploi et de la formation. La répartition géographique cohérente des pôles de formation fait également partie des critères d’attribution. En tant que partenaire, Actual, l’un des spécialistes du marché de l’emploi en France, répond à ces enjeux de localisation en animant le développement des écoles du réseau au niveau national.
Ses 470 agences réparties sur l’ensemble du territoire proposent à chaque étudiant qui terminera avec succès sa formation des propositions de travail en lien avec la spécialité choisie. Les candidats sont peuvent postuler dès a présent pour intégrer l’une des trois rentrées proposées par l’école par an.
Commentaire