Les recrutements dans le domaine de la cyberdéfense dans les années à venir seront massifs dans le public et dans le privé. A titre d’exemple, le ministère des Armées a annoncé le recrutement de 2000 cyber-combattants supplémentaires d’ici 3 ans compte-tenu de la multiplication et de la gravité des cyberattaques. Malheureusement, la pénurie de cyber-spécialistes persiste en raison d'une absence de profils qualifiés, ainsi que le soulignait une étude réalisée par L'ESG, l'ISSA et (ISC)2. C’est face à ce déficit de compétences que l’école d’informatique Hexagone ouvrira, à la rentrée 2022, un Mastère cyberdéfense et sécurité des systèmes d’Information sur deux ans (M1 + M2). Accessible aux candidats de niveau Bac +3, ce programme sera placé sous la direction de Nicolas Malbec, capitaine de frégate affecté au Commandement de la Cyberdéfense. Il a également été construit avec plusieurs partenaires académiques, spécialisés dans les solutions de sécurité, et majoritairement français. Parmi ceux-ci, on trouve Stormshield, une filiale d’Airbus, qui conçoit des produits et solutions de cyberdéfense certifiés et qualifiés par l’Anssi (l'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information).
L’entreprise, aux côtés d’Outscale (division cloud de Dassault Systèmes) et de HarfangLab, éditeur d'une solution de détection et réponse sur les terminaux (EDR/ endpoint detection & response) mettra ses solutions de sécurité à disposition des étudiants. Les partenaires interviendront également dans les cours et les TP. A noter, la possibilité de décrocher la certification professionnelle CSNA Certified Stormshield Network Administrator. Le parcours s’effectuera à raison de 1 100 heures de cours réparties sur deux ans balayant les différents aspects de la cybersécurité : cryptographie, blockchain, sécurité des réseaux et des systèmes, gestion du risque cyber, etc. sans oublier la dimension géopolitique de la cyberdéfense ainsi que le droit appliqué au cyberespace.
Une ouverture aux candidats en reconversion
Pour les tests d’intrusion les meilleurs étudiants pourront participer à des programmes de bug bounty.A noter des cours portant sur l’IA et la cyberdéfense dispensés via des synergies avec le Master en IA d'Hexagone. Pour la rentrée d’octobre 2022, 18 places sont ouvertes sur le campus historique de Versailles. Ce Master est proposé aux étudiants de troisième année de l'école d'informatique, mais aussi à des professionnels en reconversion. Après l’obtention d’un Bac+3 en informatique ou en sciences, le candidat devra passer des épreuves d’admission afin de vérifier le niveau global et l’adéquation de son projet professionnel vis-à-vis de cette formation. Les personnes intéressées peuvent déposer leurs dossiers de candidatures ou consulter la brochure en cliquant sur ce lien.
Commentaire