Installée depuis la rentrée 2020 en Ile-de-France et en région Auvergne Rhône-Alpes, l’école d’informatique Hexagone annonce l’ouverture d’une spécialisation axée autour de l'intelligence artificielle. Dispensée uniquement sur son campus de Versailles (Yvelines), cette formation de deux ans s’adresse aux titulaires d’un Bac+3 en mathématiques ou en Informatique qui souhaitent se spécialiser dans cette technologie. A la clé ? Un titre de manager de projets informatiques enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles de niveau 7 (ex Niv I) Bac+5. Pour cette première rentrée d’octobre, les candidatures sont ouvertes tout au long de l’année, mais l’école précise que le nombre de places a été limité à 36. Les inscriptions peuvent être déposées dès à présent à cette adresse.
Au programme, un cycle préparatoire d’une année qui permet d’abord aux étudiants de disposer d’un socle théorique solide en IA avec des cours axés sur différentes thématiques. Parmi lesquelles mathématiques, statistiques, électronique embarquée, programmation (fonctionnelle et avancée), bases de données, ou conception de programmes d’apprentissage machine. L’objectif de la deuxième année vise pour sa part à concevoir des systèmes d’IA appliqués au domaine du son, de l’image, de la parole, de la vision et de l’animation. Pour cela, les thèmes abordés porteront entre autres sur la vision 2D/3D par deep learning, le traitement des langages naturels et du son, la réalité virtuelle et augmentée, la reconnaissance émotionnelle, ou la création d’animations numériques (en 2D/3D). Une large place est accordées à la pratique avec la mise à disposition d’un Fab Lab qui permettra aux projets imaginés de voir le jour.
Un accès en formation initiale ou en apprentissage
A l’issue du parcours, les débouchés professionnels sont variés et peuvent conduire à devenir ingénieur deep learning ou machine learning, data scientist, architecte ou analyste des données. Le tarif de ce cursus est de 8 000 euros par an en formation initiale, la voie de l'alternance est également possible avec un contrat de professionnalisation. Dans ce cas, les frais de scolarité sont alors pris en charge par l’entreprise qui accueille l’étudiant.
Depuis septembre 2020, l’école Hexagone s’est donné pour ambition de former des étudiants aux dernières technologies françaises. Afin de faire valoir son positionnement, l'école a noué des partenariats avec des acteurs français du numérique et de l’open source, notamment Stormshield, Bispok, 3DS Outscale (fiiiale de Dassault Systèmes), Gymglish ou encore Symfony. Son cursus « Grande École » prépare en 5 années aux différents métiers de l’ingénierie informatique, comme la programmation, l’administration systèmes et réseaux, les bases de données, et le management de projets IT.
Commentaire