Fin de deuxième semestre 2020 sans éclat pour le marché mondial des serveurs. Après avoir atteint 2% entre juillet et septembre derniers, la hausse des revenus du secteur s'est encore affaiblie pour ne plus atteindre que 1,5% lors du quatrième trimestre, selon IDC. Au cours de cette dernière période, les achats de serveurs se sont ainsi situés à 25,8 Md$, contre 25,4 Md$ un an auparavant. Sur le plan des volumes, la situation s'avère également morose avec des livraisons trimestrielles en baisse de 3% d'une année sur l'autre à environ 3,3 millions d'unités. Pour l'ensemble de 2020, les facturations se sont établies à environ 91 Md$, soit près de 3 Md$ de mieux qu'en 2019.
L'absence de dynamisme du marché au quatrième trimestre 2020 tient au recul de 21,8% à 2,1 Md$ des achats de serveurs haut de gamme. En comparaison, les investissements en équipements de milieu de gamme ont crû de 8,4% à 3,3 Md$, tandis que ceux consacrés aux matériels d'entrée de gamme progressaient de 3,7% à 20,4 Md$. En termes de format, les serveurs optimisés pour les racks ont tiré les ventes vers le haut (+10,3%) et permis de garder le marché global à flot, malgré la chute des ventes de serveurs lames (-18,1%). Tous types de serveurs confondus, les achats de plateformes embarquant des puces X86 se sont appréciés de 2,9% à 23,1 Md$. En comparaison, les matériels exploitant d'autres types de puces ont reculé de 9% à 2,8 Md$.
Dell et HPE se partagent la pole position en revenus
Dans ce contexte, AMD et Qualcomm ont très bien tiré leur épingle du jeu. Les ventes de serveurs à base de puces AMD ont doublé et celles des équipements motorisés par des processeurs ARM ont fait un bond de 345%. De belles performances à relativiser par le fait que la base de départ est modeste. Du côté des constructeurs, IDC classe Dell et HPE ex aequo à la première place du marché mondial des serveurs en valeur au quatrième trimestre 2020. Le premier s'adjuge néanmoins la première position en volumes. Le troisième rang en termes de revenus revient à Inspur et le quatrième à IBM. Les Chinois Huawei et Lenovo se partagent quant à eux la place de numéro cinq.
Si les fabricants chinois n'occupent pas les premières places au classement d'IDC, ils évoluent en revanche dans sur le marché actuellement le plus porteur. En Chine, où l'épidémie de Covid semble maîtrisée, le chiffre d'affaires des ventes de serveurs a décollé de 22,7% en octobre et décembre derniers. Sur le globe, la seule autre région en croissance est l'Amérique Latine (+1,5%). A contrario, l'Asie-Pacifique (hors Chine et Japon), l'Amérique du Nord et l'EMEA ont enregistré des reculs respectifs de 0,3%, 6,2% et 1,1%.
Commentaire