Dell Technologies a réalisé un meilleur exercice fiscal 2025 que 2024 grâce à ses ventes de solutions d'infrastructures. Assurées par la division ISG (Infrastructure Solutions Group), ces dernières ont représenté 43,6 Md$ de revenus au cours de l'exercice 2025 du Texan (clôture le 31 janvier). Ce montant est en hausse de 29 % d'une année sur l'autre, grâce aux facturations de serveurs et d'équipements réseaux qui ont gonflé de 54 % à 27,1 Md$. Dans le même temps, les revenus tirés de la fourniture de solutions de stockage n'ont enregistré qu'une progression de 1 % pour 16,4 Md$. « Nos perspectives en matière d'IA sont solides, car nous étendons l'IA des plus grands fournisseurs de services cloud à l'échelle de l'entreprise et jusqu'à la périphérie avec le PC. Les accords que nous avons conclus avec xAI et d'autres portent notre carnet de commandes de serveurs d'IA à environ 9 milliards de dollars à ce jour », s'est félicité Jeff Clarke, le vice-président et directeur opérationnel de Dell.

Dans le domaine des PC, toutefois, on ne peut pas dire que l'IA ait eu, à ce jour, un effet significatif sur l'activité du fabricant. Au cours de son exercice 2025, ce dernier a vu ses ventes d'ordinateurs reculer de 1 % à 48,4 Md$. Les difficultés ont été particulièrement fortes sur le segment grand public, où le chiffre d'affaires tiré des livraisons de PC s'est replié de 17 %. Et même si les ventes se sont beaucoup mieux comporté sur le segment professionnel (+3 % à 40,89 Md$), cela n'a pas été suffisant pour sortir un solde globalement positif sur l'activité PC. Toutes divisions confondues, Dell affiche un chiffre d'affaires de 95,6 Md$ (+8 %) pour le compte sur l'année écoulée contre un recul de 14 % en 2023 (102,3 Md$). Le résultat opérationnel fait encore mieux avec une hausse de 15 % à 6,2 Md$ (contre un recul de 6 % un an plus tôt), qui s'explique en partie par une baisse de 4 % des dépenses opérationnelles. Quant au résultat net, il ressort en progression de 36 % à 4,6 Md$. Pour son premier trimestre 2026, Dell table sur un chiffre d'affaires compris entre 22,5 Md$ et 23,5 Md$. Le milieu de cette fourchette représente une croissance de 3 % d'une année sur l'autre. Sur l'ensemble de l'exercice, les prévisions du fournisseur portent sur 101 Md$ à 105 Md$ de revenus. L'objectif d'un chiffre d'affaires annuel de 103 Md$ traduirait une hausse de 8 % par rapport à l'exercice 2025.

Une fonte des effectifs depuis 2023

Pour réussir à redresser la barre, Dell Technologies s'est engagé depuis 2023 sur une baisse drastique de ses coûts en procédant de façon successive à de nombreuses vagues de suppression de postes. Entre février 2023 et février 2025, les effectifs du groupe ont en effet fondu de 25 000 personnes en passant de 133 000 il y a deux ans à 120 000 l'an passé et 108 000 cette année comme indiqué dans le dernier document financier de référence de Dell clôturant son dernier exercice annuel.  

« Tout au long de l'exercice [fiscal] 2025, nous sommes restés attachés à une gestion rigoureuse des coûts en coordination avec nos initiatives de modernisation de l'entreprise et nous avons continué à prendre certaines mesures pour réduire les coûts, notamment en limitant les recrutements externes, en réorganisant le personnel et en prenant d'autres mesures pour aligner nos investissements sur les priorités stratégiques et les priorités des clients que nous avons annoncées. Ces mesures ont entraîné une réduction de nos effectifs globaux », a expliqué Dell. L'été dernier, le groupe avait annoncé son intention de poursuivre la transformation et la rationalisation de ses processus métiers grâce à l'IA sans toutefois établir de lien de cause à effet entre l'accroissement du recours en interne à l'intelligence artificielle avec la baisse de ses effectifs.