Europcar est un loueur de véhicules de tourisme et d'utilitaires fondé en 1949 et aujourd'hui présent dans 143 pays grâce à ses 2825 agences gérant une flotte de 200 000 véhicules. Les réservations de location proviennent pour une part importante de son site web. L'optimisation du taux de conversation (nombre d'acheteurs sur nombre de visiteurs) et du panier moyen (montant des prestations achetées) était donc essentielle pour l'entreprise.
La société a eu recours à Optimize de Webtrends pour analyser en temps réel les effets des modifications du site web. Cet outil a donc servi à tester différentes configurations et à vérifier ce que chacune entraînait dans le comportement des visiteurs. Les tests ont été menés globalement puis avec des différences selon les profils de visiteurs. Europcar identifiait les domaines et les profils de clients à tester et Webtrends opérait dans ces cadres pour porposer des améliorations.
L'un des enseignements de l'optimisation est la différence importante de comportement entre pays. Notamment, les codes couleurs employés doivent être différents mais aussi les modalités de propositions de certaines options et services additionnels.
Le taux de conversion a ainsi augmenté de 15% et les ventes d'options de 12%.
Le coût du projet n'a pas été communiqué.
Hausse des réservations en ligne chez Europcar grâce à Optimize de Webtrends
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Réaction
En analysant finement le comportement en ligne de ses utilisateurs, Europcar a réussi à augmenter ses ventes. Le loueur de véhicules a aussi détecté des différences sensibles entre pays.
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