PercyMiller, société canadienne de conseil en gestion de projets IT, a présenté la première édition de son baromètre des projets IT des PME et ETI en France. Sur la base d'entretiens téléphoniques effectués entre janvier et juin 2016 auprès d'un échantillon représentatif de 1 100 entreprises françaises de 30 à 2 000 employés, cette étude annonce une reprise du marché de l'industrie du logiciel et des prestations IT.
« La reprise dans l'industrie française du logiciel et des prestations IT est aujourd'hui confirmée avec une croissance de 2% des projets IT au 1er semestre 2016 par rapport au 1er semestre 2015 », note Percy Miller dans son baromètre. « Malgré une hausse moins soutenue qu'en 2015, le marché de l'IT se porte bien et cette croissance démontre une reprise de confiance des industries françaises qui croient et investissent dans le développement des technologies et des équipements IT pour accélérer leur business. »
Hausse de 61% des investissements en big data et BI
Au 1er semestre 2016, les projets réalisés par les PME et ETI françaises ont surtout été consacrés à des domaines que l'on pourrait qualifier de « traditionnels », à savoir les ERP et logiciels de gestion (34%), suivi par d'autres en CRM, mobilité, cloud et collaboratif (18%). « Plus de 60% des entreprises nous confient être ouvertes au SaaS dans l'étude de solutions », précise par ailleurs Percy Miller. Manifestement, les projets d'infrastructures systèmes et réseaux sont loin de constituer une préoccupation majeure pour ces sociétés, ces derniers représentant moins de 10% de l'ensemble des projets menés, suivi en queue de peloton, par les projets en BI (6%) et dématérialisation (5%).
Infographie issue du baromètre SI 2016 de Percy Miller des projets IT menés par les PME et ETI français. (crédit : Percy Miller)
Si la BI et la dématérialisation n'ont pas fait partie des projets prioritaires les plus menés au 1er semestre 2016, il n'empêche que les investissements que les entreprises leur ont consacré ont fortement augmenter. « Nous avons constaté une hausse considérable (+61%) des budgets alloués aux problématiques big data et BI au 1er semestre 2016 et ce malgré une légère baisse du nombre de projets d'investissements, ce qui implique moins de projets mais avec de plus gros investissements », explique Percy Miller. Et le cabinet de noter également la réelle émergence du cloud et de la dématérialisation, avec respectivement une hausse de 42% et de 11% des projets d'investissement.
Forte progression du nombre de projets d'investissements IT en Aquitaine
Enfin, d'un point de vue régional, le baromètre montre que la région Ile-de-France conserve « sans grande surprise » la 1ère position en termes de nombre de projets d'investissements IT, devant Rhône-Alpes, Pays-de-la-Loire, Nord-Pas-de-Calais et Aquitaine. Mais en termes de dynamique, l'Aquitaine a vu le nombre de ses projets d'investissements IT progresser de 23%, largement devant la région Pays-de-la-Loire (+11%) et Rhône-Alpes (+8%) sachant qu'en Ile-de-France et dans le Nord-Pas-de-Calais, les baisses ont été respectivement de 2% et 3%.
Commentaire