Chaque année, HackSecuReims (HSR) donne rendez-vous aux passionnés de la sécurité informatique en région champenoise en combinant un concours de hacking étudiant, un forum entreprise ainsi que des conférences généralistes et techniques. Organisée par HackSecu'R et le Master réseaux et télécoms de l'Université de Reims Champagne-Ardenne, cette manifestation aura lieu les 29 et 30 mars 2024. Pour cette 7ème édition, ce rendez-vous franchit une étape supplémentaire dans son développement avec d’un côté la création d’une association dédiée. De l’autre, le passage de la salle d'examens de l'université au Parc des Expositions de Reims permettra d'accueillir 300 participants pour la compétition de hack et bien plus de visiteurs durant les conférences et le forum.
Le déroulé est le suivant : la journée du vendredi est dédiée aux conférences et au forum entreprise. Tout au long du parcours, des stands et des espaces de formations en cybersécurité, visent à renforcer les connexions entre les différents acteurs de la sécurité IT et faire la lumière sur les différents programmes d’apprentissage. En parallèle, des rumps, ou présentations d’environ 10 minutes porteront sur l'informatique, l'administration système et réseau et la cybersécurité. La compétition de hack étudiant proposée sous la forme d’un Capture of Flag (CTF), débutera le vendredi à 21h jusqu’au samedi matin à 10h. Dans ce cadre, les équipes devront relever une série de défis techniques de difficulté variable durant une nuit.
Un CTF ouvert a tous les établissements
Lancé pour la 1ère fois en 2017 avec environ 50 participants de l'Université de Reims, le HSR e l’un des tout premiers concours de cybersécurité destiné à des étudiants francophones. Pour sa 2ème édition, le challenge a été ouvert à tous les apprenants d'établissements d’enseignement supérieur français. « Avec une limite de 100 participants, nous avions atteint nos objectifs avec plus de 10 établissements représentés. Les étudiants sont venus de toute la France, de Rennes à Strasbourg, en passant par Valenciennes, Paris et Limoges «, précisent les organisateurs. Jusqu'à la 6 édition en 2023, 200 étudiants participants aux conférences et entre 120 et 150 étudiants au CTF ont été dénombrés. Le salon est ouvert à tous mais avec une inscription en ligne obligatoire.
Commentaire