Le conseil d’administration de l’incubateur Belle de Mai s’est réuni le 20 décembre pour annoncer la nomination de Guillaume Goury au poste de président. Membre du bureau du Club Informatique Provence Méditerranée (CIPMed) depuis 2016 et actuellement vice-président et trésorier du l’association, ce dernier est administrateur de la structure d'accompagnement depuis 2019. Il est engagé depuis 20 ans dans le monde associatif dans des secteurs aussi divers que le médical, le numérique et l’emploi. Conférencier, il intervient régulièrement sur des sujets numériques lors des grands événements de la région mais aussi au niveau national (Medinjob, métiers invisibles du numérique, CIP Network Show, IOT, Access Security). À ses côtés, Julie Davico-Pahin, élue à la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Aix Marseille-Provence (CCIAMP), l’un des membres fondateurs de l’incubateur, renouvelle son mandat de vice-présidente et s’engage au poste de trésorier. Enfin, l’Ecole Centrale Méditerranée (ECM), avec sa représentante Françoise Perrin au poste de secrétaire, va apporter un cadre et un réseau important à l’incubateur.
Aux commandes de Belle de Mai, Guillaume Goury aura la mission d’augmenter la notoriété de l’accélérateur et de renforcer ses liens avec les acteurs économiques et IT du territoire. Pour cela, il compte mettre à disposition son réseau dans l’écosystème numérique ainsi que dans le monde associatif pour faire grandir l’incubateur. « Nous allons définir une nouvelle stratégie, avec les membres du conseil d’administration, le bureau et l’équipe opérationnelle de l'incubateur pour communiquer sur la structure et la moderniser en attirant des entrepreneurs et des investisseurs », nous a indiqué le dirigeant. Pour cela, notre feuille de route consistera dans un premier temps à organiser des évènements pour faire venir des profils de porteurs de projets et des financiers. L’objectif est de doubler le nombre de projets IT incubés chaque année par la structure qui en accélère une dizaine par an ».
40 000 € de soutien financier
Agissant comme un levier de croissance des start-ups, l'incubateur situé à Marseille aide les futurs entrepreneurs dans leurs projets numériques innovants sur tout le territoire français. Ses programmes d’accompagnement ont pour vocation de les aider à convertir leur idée en une structure pérenne, en leur apportant une expertise et des moyens techniques, logistiques et financiers. Dans ce but, un parcours d'une durée de 3 mois vise à structurer la réflexion sur un projet innovant dès le stade de l'idée. Passés ces 3 premiers mois, un comité d'experts statue sur l'intégration des projets au sein de l’accélérateur pour une durée de 15 à 21 mois. Un programme long aide à financer le projet, en débloquant une avance pouvant aller jusqu'à 40 000 €.
Labellisé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche depuis sa création en 1999, le dispositif a accompagné plus de 400 porteurs de projets contribuant ainsi à la création de plus de 250 entreprises, dont 66% sont toujours en activité. Parmi elles, on peut citer Bazile Telecom, Nothing2Install, Tchek, Data Observer ou encore Delitoon. L’accélérateur qui s’apprête à fêter ses 25 ans, soutient également des start-ups de l’IA telles que Virtual Brain, Sequentia, Tchek et DMS Logistic en cours ou en sortie d’incubation.
Commentaire