Convergence veut accélérer la digitalisation de l'offre de ses membres en lançant une plateforme de communications unifiées dans le cloud (UCaaS) baptisée Centrex. Le groupement, qui rassemble 94 intégrateurs télécoms et revendique 115 M€ de chiffre d'affaires, s'est appuyé sur les outils de création de plateforme cloud (IstraCloud) et d'interface utilisateur de Centile pour concevoir une offre basée sur les services de l'opérateur OpenIP.
Centrex renferme un large panel de services de communications unifiées et de collaboration accessibles depuis des terminaux fixes ou mobiles : fonctionnalités de PBX, standard automatique, envoi des messages vocaux vers l'email, restriction d'appel, gestion des groupes, services vocaux interactifs, conférence audio... A noter que les utilisateurs finaux ont la possibilité de configurer et de gérer leurs paramètres de communications unifiées depuis une interface unique (contrôle d'appel, messagerie vocale, règles de redirection, annuaire d'entreprise et personnel, etc.)
Trois modes de commercialisation pour Centrex
« Nous proposons à nos membres trois modes d'utilisation de nos services UCaaS », précise Mickaël Collat Responsable achats et ADV du Groupe Convergence. Le premier consiste pour eux à acquérir leur propre plateforme Centrex auprès de Centile à des conditions négociées avec les équipes de Convergence. « Cette option demande l'investissement le plus important puisque, en plus de l'achat de la plate-forme, les partenaires devront également former des techniciens pour en assurer le support. En contrepartie, ils auront entièrement la main sur leur offre », détaille le dirigeant.
La deuxième option leur permet d'accéder à la plateforme Centrex de Convergence et d'en revendre les services en marque blanche. « Nous assurons, pour notre part, le support », précise Mickaël Collat. Enfin, les membres du Groupe Convergence peuvent aussi proposer à leurs clients de souscrire directement à l'offre UCaaS sous la marque Convergence Connect, en mode apporteur d'affaire. Dans ce cadre-là, le service est proposé à partir de 7,90€ HT par mois et par utilisateur.
Devenir des opérateurs virtuels
Grâce à sa solution UCaaS, le Groupe Convergence espère aider ses membres à surmonter les évolutions du marché des télécoms, notamment la fin du RTC, prévue pour 2018. « Grâce à la solution IstraCloud, nous avons désormais les capacités d'un opérateur virtuel et nous comptons bien en faire profiter nos adhérents et leurs clients», se réjouit Jean-Michel Texier, le PDG du Groupe Convergence. Centrex sera présentée de façon plus détaillée lors de la convention annuelle du groupement Convergence qui se tiendra des 12 au 14 juin prochains
Commentaire