Très demandés dans les entreprises, les collaborateurs ayant des « talents digitaux » sont globalement mécontents de l'attitude de leurs employeurs selon une étude menée par Capgemini en partenariat avec Linkedin. D'une part, ils craignent une obsolescence de leurs compétences à court (moins de deux : 29% des répondants) ou moyen (38% des répondants sous quatre à cinq ans) terme, surtout les générations Y et Z (47% de leurs membres craignent un déclassement sous cinq ans). D'autre part, les formations proposées sont inutiles et ennuyeuses pour près de la moitié des répondants (45%). 55% envisagent donc de changer d'employeur si la situation ne change pas. 72% préfèrent rejoindre une entreprise agile à la mentalité de start-up ayant une culture de l'expérimentation.
Pourtant, 54% des entreprises jugent que la pénurie de talents digitaux entrave leur transformation numérique et les défavorise face à la concurrence. Cela n'empêche pas 50% des entreprises de ne rien faire et, même, dans 52% des cas, de faire stagner ou diminuer les budgets de formation. Assez étrangement, les compétences digitales technologiques dites « hard » (analytique avancé, automatisation, intelligence artificielle...) semblent moins poser de problèmes que les compétences « soft » comme la capacité à adopter une approche centrée client. 51% des entreprises considèrent être en manque de compétences « hard » et 59% de « soft ».
La prédation générationnelle n'a pas fini de décevoir les plus jeunes...
Signaler un abusJ’ai un peu de mal à comprendre ces attitudes. Certes nous ne sommes pas de la même génération et il est possible de ne pas partager les mêmes visions. Nous savons tous que nous sommes dans un monde qui bouge de plus en plus et qu’il faut ainsi faire preuve d’agilité sur le plan professionnel. Il faut avant tout profiter du temps présent tout en étant attentif aux opportunités qui émergeront dans les prochaines années. Si vous pouvez profiter de 4 ou 5 années fastes ou vous aurez l’impression d’être les maîtres du monde, allez-y, foncez...
Signaler un abusVous aurez bien le temps de réajuster votre parcours professionnel dans les années futures. Il ne faut pas avoir peur de l’avenir et le prendre à bras le corps.
Profitez de l’instant présent. Carpe Diem !