La ville de Grenoble dispose d'environ 4000 agents répartis sur 150 sites dont 4 principaux : l'Hôtel de Ville, le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale), les services municipaux et la DSIT. Il s'agissait de pouvoir implémenter en interne un outil de supervision des éléments actifs de réseaux et des serveurs afin de permettre aux responsables de l'exploitation de réagir avec une meilleure réactivité.
Les 150 sites ont des caractéristiques très différentes selon leurs spécialités. On trouve ainsi des locaux administratifs mais aussi des crèches, un centre pour personnes âgées, des bibliothèques municipales, des cimetières, des théâtres...
La ville a choisi la solution PRTG Network Monitor de Paessler, intégrée en interne comme la collectivité l'exigeait. Celle-ci permet évidemment de superviser switchs, routeurs et serveurs Windows/Unix/Linux. L'un de ses points forts est une interface full web. Surtout, quatre ingénieurs systèmes ont été dotés d'iPhone avec l'app mobile de la solution afin d'accroître leur réactivité même quand ils ne sont pas à leur poste de travail.
Le coût du projet n'a pas été dévoilé.
Grenoble supervise en temps réel ses équipements réseaux
1
Réaction
Switchs, routeurs et serveurs des 150 sites gérés par la Ville de Grenoble sont supervisés en temps réels par ses agents, y compris sur smartphones.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Bonjour,
Signaler un abusCette article est, me semble t'il, un peu vide :(. Tout réseau stratégique est supervisé en temps réel ....
Vouliez vous faire un coup de pub pour PRTG Network Monitor ?
Il existe des dizaines d'outils de supervision et je pense qu il aurait peut être été plus intéressant de rentrer dans l'outil lui même et de le comparer à ses concurrents en profondeur comme par exemple sur le couple : Interface Full Web / App mobile ( ou est l’intérêt si l'interface est full web ? )
Vous me direz que l'article aura au moins eu le bénéfice de me faire réagir et vous aurez parfaitement raison :)
Salutations sincères,