Une chaire d’enseignement et de recherche sur l’intelligence artificielle orientée vers l’ingénierie augmentée vient d’être créée par la Fondation Grenoble INP. Baptisée « AugmentIA », elle sera officiellement inaugurée le 27 mars 2025 à Grenoble. Sa mission ? Optimiser les processus industriels, de la gestion des projets complexes à l’analyse de données massives non structurées. Dans ce but, Artelia soutiendra le projet avec du mécénat pour une durée de trois ans. L’entreprise apportera également son expertise dans le conseil et le management de projets appliqués aux secteurs de la mobilité, de l’eau, de l’énergie, du bâtiment et de l’industrie. L’IA générative et les grands modèles de langue seront au cœur des recherches afin d’accompagner les ingénieurs dans leurs missions quotidiennes et répondre aux enjeux des secteurs de l’eau, de l’énergie, de la mobilité, de l’industrie et du bâtiment.

AugmentIA s’attaque aussi à d’autres défis scientifiques : la réduction des biais de l’IA, la gestion de données multilingues, et l'adaptation des outils aux besoins spécifiques de l’aménagement et de la construction. En tant que titulaire de la chaire AugmentIA, Didier Schwab, chercheur au LIG (laboratoire d’informatique de Grenoble) et professeur à l’université Grenoble-Alpes s’attèlera à répondre à plusieurs enjeux : la spécialisation des modèles de langage pour les besoins industriels, l'optimisation des ressources computationnelles pour réduire l’impact environnemental, et l'évaluation des productions générées par ces systèmes.

Plus d'une centaine de projets financés 

Depuis 2010, la fondation Grenoble INP a pour mission de soutenir l’ambition et le développement des 8 écoles, 39 laboratoires et 8300 étudiants ingénieurs managers que regroupe Grenoble INP et l’Institut d’ingénierie et de management de l’université Grenoble Alpes. Soutenue par plus de 500 mécènes et donateurs particuliers, avec 3,2 M€ de fonds alloués, elle a contribué au financement de119 projets associatifs et 41 projets institutionnels