CentraleSupélec, membre-fondateur de l’Université Paris-Saclay, et l’IRT SystemX annoncent la création de l’alliance CircularIT afin de « mettre la puissance du numérique au service de l’environnement et du développement durable ». Cette coalition, d’une durée initiale de 5 ans, veut construire et déployer des outils d’aide à la décision pour les territoires et les entreprises. Concrètement, elle prévoit de rassembler des entreprises industrielles et des collectivités territoriales pour faire conjuguer les efforts de recherche amont, industrielle et expérimentale. Elle prévoit également la création d’un hub de projets pédagogiques.
CircularIT veut pousser à la prise en compte des enjeux environnementaux, sociétaux et socio-économiques actuels et à venir. Par cette alliance, les deux signataires entendent mettre au point une méthodologie qui va de l’analyse des activités clés d’une entreprise industrielle ou d’un territoire qui impliquent des flux matière et énergie, jusqu’à la mise en œuvre d’une plateforme numérique pour le pilotage et l’amélioration de la circularité et du développement durable.
Une méthodologie basée sur l’open data
Cette méthodologie s’appuiera sur les données fournies par l’ensemble des acteurs, à savoir un modèle d’indicateurs de circularité et d’impacts environnementaux, économiques et sociétaux, un tableau de bord d’amélioration des activités et du système étudié, des représentations graphiques adaptées et des outils de définition d’objectifs, d’analyse des causes, de recherche d’actions, de simulation de solutions, d’analyse de données historiques et enfin, d’optimisation et d’apprentissage.
« Il s’agit de développer un cadre de référence de jumeau numérique pour l’économie circulaire et la soutenabilité des territoires et des entreprises et chaines de valeur industrielles, qui soit basé sur des principes d’open data et d’open source, de manière à susciter la réplicabilité et permettre l’agrégation des indicateurs et tableaux de bord dans une approche système » annonce la coalition dans un communiqué.
CentraleSupélec et SystemX mettent la main à la pâte
En ce sens, deux pôles vont être créés : un pôle de recherche amont et de formation piloté par CentraleSupélec pour la mise au point de plateformes génériques territoriales et industrielles et pour des opérations de recherche-action sur le terrain par des travaux de thèse, de post-doctorat et de stages ingénieurs. Un second pôle recherche industrielle, piloté par l’IRT SystemX, donnera naissance à des projets de R&D opérés par SystemX en collaboration avec des acteurs privés et académiques.
Sont ainsi mis à disposition, les compétences de CentraleSupélec, via son Laboratoire Génie Industriel. « CentraleSupélec utilise son savoir-faire des activités et flux industriels et de l’économie circulaire pour aboutir à un cadre de référence de jumeau numérique de manière à pouvoir piloter l’économie circulaire et la soutenabilité des territoires et des entreprises et chaines de valeur industrielles », précise Bernard Yannou, professeur de conception de systèmes complexes et directeur-adjoint de la recherche de CentraleSupélec, Université Paris-Saclay.
De son côté, l'IRT SystemX apporte ses compétences scientifiques et technologiques en science des données, optimisation, et infrastructures informatiques pour développer des solutions. La communauté d’agglomération Paris-Saclay (CPS) qui, dans son projet de territoire, a défini la promotion de l’économie circulaire comme l’une de ses grandes orientations stratégiques, a d’ores et déjà annoncé qu’elle rejoignait l’Alliance CircularIT. L’Ademe, le CSTB et l’INEC siègeront au comité d’orientation et d’évaluation de l’alliance.
Commentaire