Le réseau de formations labellisées Grande école du numérique (GEN) a publié hier les résultats d’un observatoire des besoins en compétences et de l’offre de formation au numérique en France. Plusieurs bases de données ont été utilisées pour ce projet nommé Gen scan. Il s’agit de celles de Mon Compte Formation (CPF), de l’Onisep, et du réseau Carif-Oref. L’analyse de ces éléments a donné lieu à une représentation géographique des offres d’emploi et des formations IT, avec des graphiques de répartition par famille de métiers, ainsi que des courbes de tendances et d’évolution. Les besoins en compétences informatiques ont été estimés à partir des annonces publiées le 1 er janvier 2023. L’un des éléments clés montre que pour se former aux nouvelles technologies, il vaut mieux se déplacer en Île-de-France.
La région concentre à elle seule pratiquement 1 formation au numérique sur 4 disponibles en France métropolitaine (24,7%). De leur côté, l’Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine et l’Auvergne-Rhône-Alpes proposent chacune plus de 10% de parcours disponibles. C’est en Normandie, Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté, Paca et Corse qu’on trouve le moins de cursus d’apprentissage dans les technologies proportionnellement à l’offre globale. Ainsi chacune d’elles regroupe moins de 3% des parcours dans ce secteur.
La répartition des formations par région est cohérente avec la répartition des emplois du numérique. très importante en Ile-de-France. (Source: Grande école du numérique Crédit: Grande école du numérique)
Des demandes à tous les niveaux de compétences
Du côté des recrutements, le nombre des propositions continue de croitre dans tous les métiers digitaux a tous les niveaux de compétences. Ainsi, les managers, techniciens et ingénieurs sont demandés dans des proportions égales. Toutefois, l’attente est très forte dans les professions liées à la gestion et au pilotage de projets IT qui concentrent presque un poste à pourvoir sur quatre, soit 20 000 offres répertoriées en ce début d’année. Environ 2 500 formations en gestion de projets IT ont été dénombrées sur le territoire. La filière sécurité, cloud, réseau et télécoms arrive également en tête des catégories les plus prisées quasiment à égalité avec le management de projets, Concentrant un quart des offres IT, ces métiers ont pris de l’importance depuis la crise sanitaire et le recours généralisé au télétravail. C’est aussi dans ce secteur que l’on dénombre le plus de formations (6 009), même si l’offre actuelle est peu en phase avec les besoins notamment dans la sécurité et le cloud.
On observe une attente toujours forte des rectuteurs pour les métiers liés à la gestion de projets, la sécurité, le cloud, les réseaux et les télécoms. (Source: Grande école du numérique Crédit: Grande école du numérique)
Des formations big data dispensées en mode virtuel
La 3e place du classement Gen Scan revient aux développeurs testeurs et devOps avec une offre d’emploi sur cinq actuellement proposée en France (soit 15 850 postes) et 3 600 parcours d’apprentissage dédiés. Suivent les offres en data / IA / IoT qui font ici une percée avec 13 600 demandes au niveau national. Il existe depuis 2014 beaucoup de formations dans le secteur du big data (1 438), souvent en ligne, fait remarquer cette étude. En revanche on ne répertorie que 235 formations dans l’IoT alors que les besoins sont amenés à augmenter. Les professionnels de la communication digitale, marketing et e-commerce, placés en 5ème position, ont été entièrement impactés par la digitalisation : ils représentent 15 % des offres d’emploi IT répertoriées au 1er janvier 2023 mais regroupent 30 % de l’offre globale des formations au numérique. Les métiers du e-commerce sont les plus recherchés dans ce secteur depuis la crise.
En septembre 2023, le prochain rapport de la Grande école du numérique s’appuiera cette fois sur l’évolution des statistiques et d’un indice de tension au 1er semestre 2023. Il permettra de déterminer, plus précisément encore, les tendances et de mettre en lumière les disparités entre les besoins en compétences numériques des entreprises et l’offre de formations sur l’ensemble des territoires.
Commentaire