La raison principale de cette croissance tient en un mot : les tablettes. Pour Gartner, les ardoises comme l'iPad, plus les dizaines d'appareils concurrents tournant sous Android ou d'autres systèmes mobiles - sans compter les téléchargements pour smartphone - expliquent en grande partie cette évolution exponentielle. « Les tablettes vont stimuler les téléchargements d'applications, » a ainsi déclaré dans une interview Stéphanie Baghdassarian, analyste chez Gartner. « Et contrairement à certains, nous ne pensons pas que cette frénésie résulte d'un effet de mode, » a-t-elle ajouté.

Apps Store d'Apple : 90% des téléchargements en 2010

Selon Gartner, en 2010, environ 90% des téléchargements d'applications étaient effectués sur l'App Store d'Apple, ouvert depuis juillet 2008. « Probablement, la boutique en ligne d'Apple conservera le titre de challenger et de meilleur vendeur jusqu'en 2014, même si son avance se réduit alors que d'autres « apps store » progressent, » a indiqué l'analyste. « Les concurrents ne manquent pas : l'Android Market, l'Ovi Store de Nokia, l'App World de RIM, Marketplace de Microsoft et les Samsung Apps, » a ajouté Stéphanie Baghdassarian. « Mais pour l'instant, Apple a une bonne longueur d'avance sur eux, » a-t-elle déclaré. Celle-ci n'a pas voulu estimer la part de marché que l'App Store pourrait perdre dans les prochaines années, mais a simplement dit que n'importe quel leader du marché devant faire face à une concurrence acharnée subirait une perte équivalente.

La qualité, pas la motivation principale

« Les applications vendues sur l'App Store sont réputées de bonne qualité, ce qui signifie qu'elles sont généralement sans bugs, parce qu'elles sont examinées et validées au préalable par les ingénieurs d'Apple, » a déclaré l'analyste de Gartner. Mais la qualité n'est pas la motivation principale de ceux qui téléchargent des applications, tout simplement parce que les clients achètent en général les applications proposées sur le marché associé au smartphone ou à la tablette qu'ils possèdent. Android a choisi d'adopter une philosophie ouverte pour les apps proposées sur l'Android Market, ce qui signifie que celles-ci « ne sont pas contrôlées, » a-t-elle expliqué. « C'est le risque pris par Android avec cette approche non sélective. » Certains chercheurs font également remarquer que les applications de l'Android Market peuvent très bien fonctionner sur un téléphone Android et moins bien sur un autre, ce que la politique d'Apple permet d'éviter.

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Une augmentation du téléchargement global moyen

Gartner ne dispose pas de données exactes sur le nombre d'applications utilisées par les propriétaires de smartphones et de tablettes, mais le cabinet d'étude estime que, pour l'iPhone, un client télécharge en moyenne quatre applications par mois. Cette estimation a été établie à partir du nombre d'applications téléchargées chaque seconde sur l'App Store l'année dernière selon un chiffre fourni par Apple, puis extrapolée à un volume mensuel et enfin divisée par le nombre d'iPhone présents sur le marché. Pour Carolina Milanesi, une autre analyste de Gartner, le nombre moyen de téléchargements par smartphone restera stable à mesure que le marché se développe, mais celle-ci a ajouté que les tablettes « susciteront plus de téléchargements de la part des utilisateurs, ce qui augmentera le téléchargement global moyen par appareil. »

 

2,5 milliards de téléchargements en 2009, 185 milliards en 2014

Depuis le lancement de l'App Store, Gartner a entrepris de comptabiliser les téléchargements d'applications. Ainsi, selon Stéphanie Baghdassarian, le cabinet a décompté 500 millions de téléchargements à la fin de sa première année d'existence. En nombre cumulé d'apps téléchargées sur toutes les boutiques en ligne, le cabinet arrive à un total de 2,5 milliards de téléchargements fin 2009 ; à 11,2 milliards fin 2010 ; et avance une prévision de 28,9 milliards d'ici la fin de cette année. Et sa projection à 2014 atteint 185 milliards de téléchargements d'applications.

Chiffre d'affaires : + 1000% entre 2010 et 2014

Côté chiffre d'affaires, celui des « Apps store » atteindra 15,1 milliards de dollars en 2011, en hausse de 190% comparé à 2010 où les recettes ont été de 5,2 milliards de dollars. A la perspective de 2014, ces revenus augmenteront de 1 000% par rapport à 2010, atteignant 58 milliards de dollars, toujours selon Gartner. Ces recettes comptabilisent à la fois les achats d'applications par les utilisateurs finaux, mais aussi les applications elles-mêmes dans ce qu'elles génèreront comme recettes publicitaires aux développeurs. Ces revenus se répartissent entre les propriétaires des boutiques en ligne et les développeurs. Apple par exemple, prélève 30% sur le prix de vente et restitue la différence aux développeurs. Quant à la publicité, elle a généré environ 16% du chiffre d'affaires des boutiques en ligne en 2010, lequel passera à 33% d'ici à la fin de 2014, selon Gartner. Enfin, au commencement de l'App Store d'Apple, presque toutes les applications téléchargées étaient gratuites. Mais leur pourcentage a diminué et devrait atteindre 81% de tous les téléchargements d'applications mobiles en 2011, selon Gartner. Le cabinet ajoute que le pourcentage de téléchargements gratuits continuera à baisser jusqu'en 2011, puis augmentera à nouveau entre 2012 et 2014.