GoPro, le fabricant des caméras d’action notamment prisées des adeptes de sports extrêmes, a acquis la start-up suisse Skybotix, spin-off issue de deux départements de l’EPFZ (Autonomous Systems Lab, Institute of Robotics and Intelligent Systems Technology). Une information non communiquée publiquement, d’abord relayée par le site Startupticker.ch, sur la base des données officielles du Registre du commerce du canton de Zurich. Celles-ci indiquent que Skybotix a récemment été rebaptisée GoPro Switzerland. Simon Dössegger, dernier CEO en date de Skybotix, est mentionné en tant que directeur de cette nouvelle filiale suisse de GoPro.
Le site spécialisé Techcrunch voit dans ce rachat une nouvelle preuve des grandes ambitions de GoPro sur le marché des drones. Il y a quelques mois, GoPro faisait l’acquisition de Kolor, développeur français de logiciels de vidéo à 360 degrés, dans la perspective de combiner des prises de vue pour couvrir 360 degrés, notamment à l’aide d’un ou plusieurs drones.
Fondée en 2009, Skybotix s’est spécialisée dans les technologies pour drones. Elle a développé des capteurs optiques dont les données sont synchronisées par un logiciel dédié. Ce dernier recrée en temps-réel une modélisation 3D de l’espace, permettant une navigation autonome et précise des drones, en se passant du GPS, et ce dans des environnements intérieurs ou extérieurs. La vidéo ci-dessous illustre les capacités de ces technologies.
Commentaire