Google et les voitures, c'est une histoire d'amour. D'un côté la firme de Mountain View travaille sur son projet de voiture sans chauffeur, la Google Car, et de l'autre elle taille son système d'exploitation Android pour apporter de la connectivité aux véhicules actuels. Sur ce point, la société propose d'ailleurs la dernière version de son logiciel Android Auto annoncé lors de la conférence I/O 2014, fonctionnant en binôme avec le smartphone de l'utilisateur. Et qui va permettre, dans une voiture compatible avec écran intégré, d'accéder à de la musique en streaming, des cartes routières et d'autres applications. Jusque là cependant, rien de très neuf puisque Apple propose également de son côté une initiative similaire depuis plusieurs mois, Apple CarPlay, supporté dans les terminaux mobiles embarquant iOS 7.1, et toutes versions supérieures.
Mais Google souhaite aujourd'hui aller plus loin. Ainsi, selon des sources proches du dossier interrogées par Reuters, la firme de Mountain View travaille en effet sur une autre version d'Android Auto qui fonctionnerait de manière totalement autonome et n'aurait plus besoin de se connecter à un terminal compagnon pour afficher des informations, diffuser des contenus médias... Cette dernière, qui se dénomme Android M, devrait arriver dans un an. « Cela donne plus de poids à Google pour entrer vraiment dans le véhicule plutôt que de le faire via un simple add-on », a expliqué Thilo Koslowski, vice-président et responsable de recherche au Gartner.
Une exploitation des données par Google dès le démarrage
En étant intégré en natif dans les véhicules, Google s'assure que les automobilistes vont utiliser ses services dès le démarrage, alors qu'ils n'étaient jusqu'alors qu'en option avec le tandem Android Auto couplé à leurs smartphones. Cela représente également une opportunité pour la firme de Mountain View d'exploiter des données issues du véhicule comme celles relatives à ses caméras, capteurs ou jauges comme par exemple suggérer des points d'arrêts en fonction de son niveau de carburant.
Google veut mettre Android dans l'habitacle des automobilistes
0
Réaction
Google fait un pas en avant dans le domaine des voitures connectées en planchant d'après Reuters sur une version d'Android nativement intégrée dans les voitures n'ayant pas besoin de se connecter aux smartphones des utilisateurs.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire