En lançant Google pour les Pros, le moteur de recherche entend aider les TPE et les PME de l'Hexagone, ainsi que les artisans et autres boutiques ayant pignon sur rue, , à évoluer sur la Toile et à se servir des leviers numériques pour développer leurs activités ou améliorer leur présence sur le web.
Après un pilote d'un an en région PACA, avec un déploiement à Marseille, l'opération a été lancée pour un programme d'envergure nationale le 25 mars 2013 dans les locaux de la Chambre de Commerce et d'Industrie Grand Lille. L'objectif 2013 : rencontrer 100 000 professionnels français pour leur proposer de les aider à être visibles sur Internet. Le programme s'appuie principalement sur un accompagnement des entreprises via des coaches qui vont sur le terrain. Leurs conseils portent sur l'utilisation des services permettant de favoriser le référencement, sur le lancement de campagnes publicitaires sur Adwords, sur l'intégration des réseaux sociaux dans une stratégie de communication, ou sur l'utilisation d'outils collaboratifs comme les Google Apps. Les entreprises peuvent également bénéficier d'un diagnostic gratuit de leur visibilité sur Internet.
Les PME françaises qui utilisent le plus les technologies du web bénéficient d'une croissance deux fois supérieure à la moyenne et exportent deux fois plus (McKinsey, mars 2011). Pourtant, seules 30% d'entre elles disposent d'un site web actif (Ipsos, novembre 2011).
Google veut former 100 000 TPE et PME françaises au web
2
Réactions
Le programme Google pour les Pros, lancé par le moteur de recherche en partenariat avec les Chambres de Commerce et d'Industrie régionales, a démarré dans le Nord Pas-de Calais. Il aidera les TPE et PME françaises à être plus visibles sur Internet.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Ça n'est pas une spécialité française, Google fait la même chose aux US !
Signaler un abusDepuis 10 ans, la vie sur internet, notamment en France, est dictée par Google. Nous avons du mal à imaginer un monde sans Google voir sans Facebook alors que d’autres pays se montrent plus résistants et que les américains eux-mêmes mettent déjà en place des systèmes alternatifs tels que The Fancy, Pinterest, Etsy… Il faut présenter ces nouveaux paradigmes aux petites entreprises et leur expliquer qu’elles ont d’autres choix que Google, Facebook et les Pages Jaunes.
Google est un monde saturé d’information (mille milliards d’URL uniques à partir de 2008). Même si la firme fait beaucoup d’efforts pour aider les petites entreprises depuis plusieurs années, ces dernières ne sont pas dupes et savent que la place en première page est de plus en plus rare (donc chère).
Internet a la faculté de profiter des avancées technologiques pour se réinventer. Avec l’arrivée des smartphones, de nouveaux usages ont vu le jour. Il est devenu plus facile de créer du contenu et de partager instantanément ses textes, ses images et ses vidéos avec ses amis, collègues ou clients sur Facebook, LinkedIn ou Twitter. Le modèle change, dernièrement, deux quotidiens titraient “Face à Google, les applications géolocalisées peuvent encore gagner la bataille du mobile” ou “Les jeunes préfèrent Tumblr à Facebook”.
Ce projet offre de nouvelles perspectives aux petites entreprises en terme de Social Local Mobile (SoLoMo). Ce projet prévoit aussi de développer des partenariats locaux avec des entreprises spécialisées, par exemple, dans le développement d’applications mobiles ou de mobilier urbain connecté.
L'objectif est de permettre aux TPE, commerçants, artisans de créer très simplement du contenu via une application mobile et de le partager automatiquement avec les plateformes web (ex. Google), sociales (ex. Facebook, Google+, Twitter, LinkedIn, Viadéo...) et mobiles du moment.
Le principe fondamental de l'OpenDataShop est “d’ouvrir” les données des TPE/PME selon le principe de l’Open Data et ainsi de rendre leurs informations disponibles pour l’internet fixe, l’internet mobile et l’internet connecté (smart city, objets connectées…).
bonjour,et oui je voudrais bien que google m'aide à construire les commerce de demain grâce à la haute technologie,j'ai posé la première pierre et j’espère bien la multiplier par 10,100,1000 ,et bien au delà merci
Signaler un abus