Les photos des datacenters que Google vient de publier pourraient avoir leur place dans une galerie d'art plutôt que dans un manuel technique. A l'intérieur de la rubrique «Dans les coulisses d'Internet », la firme de Moutain View a publié des dizaines d'images en couleur qui dépeignent une partie de la technologie, des endroits et des personnes qui garantissent le fonctionnement de ces services.
Il existe une ou deux photos qui montrent la façon d'opérer de ses centres de calcul, comme la prise de vue d'une vaste bibliothèque de bandes de sauvegarde dans une usine de Caroline du Sud, où des bras robotisés qui stockent les bandes et les récupèrent quand celles-ci sont nécessaires. La plupart du spectacle est un régal pour les yeux des amateurs de technologie : il se compose de modèles abstraits de tubes pliés, de câbles Ethernet réunis en arabesques gracieuses, et de salles de serveurs éclairées de lumières colorées.
Google a fait appel au photographe Connie Zhou, une artiste née à Shanghai, spécialisée dans l'architecture et les intérieurs, pour réaliser ce reportage. En publiant ces images, la firme a voulu donner un visage plus humain à ses vastes centres de calcul, en les dépeignant comme des installations en harmonie avec la nature qui se trouve tout autour d'elles.
Google transforme ses datacenters en galeries d'art
0
Réaction
Des dizaines de photographies postées sur le site de Google montrent ses datacenters sous un autre angle.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire