Il y a quelques jours, Google a livré la préversion de son kit de développement pour Android destiné à la conception d’applications multi-terminaux : téléphones mobiles, montres, téléviseurs ou voitures. La firme de Mountain View l’avait présenté en mai dernier sur sa conférence Google I/O 22.
Dans ce SDK, Google un jeu d’API qu’il décrit comme « simples et intuitives » pour bâtir des expériences utilisateurs à déployer sur différents terminaux Android. Une couche d’abstraction affranchit les développeurs « des complexités liées à la découverte des terminaux, à l’authentification et aux protocoles de connexion » et les laisse se concentrer sur les expériences utilisateurs qu’ils souhaitent réaliser entre terminaux. Il peut s’agir, par exemple, d’achever la location d’un film sur son téléviseur en utilisant son téléphone mobile pour saisir son mode de paiement, suggère Google sur son site développeur, ou encore, de démarrer la lecture d’un article sur son mobile et de la poursuivre sur sa tablette. Dans le cadre d’échanges entre plusieurs utilisateurs, les apps pourront par exemple partager un emplacement sur une carte avec la voiture d’un ami ou un itinéraire avec d’autres personnes participant à la même balade.
Parmi les exemples cités, Google imagine l'app d'une enseigne de livraison de repas sur laquelle l'utilisateur collectera les choix de ses collègues pour grouper la commande de midi au bureau. (Crédit : Google)
Des API de connexion sécurisée et de sessions multi-terminaux
La préversion du SDK apporte des API centrées sur les fonctionnalités principales de découverte des terminaux (repérage des appareils proches, autorisation de la communication pair-à-pair, lancement de l’application sur les appareils récepteurs), de connexion sécurisée (chiffrement, partage bi-directionnel de données à faible fréquence entre terminaux autorisés) et des sessions multi-terminaux (capacité à transférer ou étendre une expérience utilisateur entre des terminaux). Les développeurs pourront ainsi, entre autres, partager l’état d’une application avec la même application située sur un autre terminal ou démarrer l’app sur un terminal secondaire sans avoir à la garder active en arrière-plan sur le premier appareil. Ils pourront aussi facilement démarrer une tâche sur un équipement et la poursuivre sur un autre.
Les API du « Cross device SDK for Android » proposent une abstraction de haut niveau. (Crédit : Google)
La couche d’abstraction logicielle proposée par le SDK gère tous les aspects de la connectivité multi-terminaux et les technologies sans fil (Bluetooth, WiFi, UWB) et propose aux développeurs des API modulaires, indépendantes des types de connectivité pour la communication bi-directionnelle entre appareils et la rétro-compatibilité avec Android 8. Actuellement, la préversion du SDK est uniquement fournie pour les mobiles et les tablettes sous Android, il se complètera plus tard des capacités pour d’autres types d’appareils Android et pour les terminaux non-Android.
Commentaire