De nombreuses fois critiquée sur la délocalisation de la fabrication de ses produits, Apple avait jusqu'alors toujours avancé un certain nombre d'excuses plus ou moins valables. Selon la firme, la production en Chine et en Extrême Orient, en plus de proposer des charges salariales bien moins importantes, offrait un accès à des usines plus souples, avec plus de diligence et de compétences industrielles. Plus officieusement, Apple aurait décidé de confier la fabrication de l'iPad à la Chine afin d'obtenir un accès prioritaire à certaines matières premières relativement rares... Mais devant les critiques, la firme de Cupertino n'a jusqu'à maintenant jamais reculé. En février 2011, Steve Jobs affirmait même au président américain Barack Obama: "Ces emplois ne reviendront pas aux Etats-Unis". Il s'appuyait alors sur un constat faisant état d'une pénurie massive de compétences aux Etats-Unis, rendant inimaginable le retour de la production sur le territoire.
Google: pionnier du "made in USA"
Cependant, encouragée par le gouvernement fédéral et appuyée par le programme Corporate America, la firme de Mountain View voudrait prouver à son concurrent que les produits de haute technologie peuvent être produits aux Etats Unis. Le New York Times notait ainsi lors de la conférence I/O que l'inscription "Conçu et fabriqué aux Etats-Unis" était présente sur l'une des faces du Nexus Q. Andy Rubin, vice-président de l'ingénierie de Google, a par ailleurs déclaré que la compagnie avait décidé de faire un effort mesuré pour tester la possibilité d'une fabrication de ses produit aux Etats Unis. "Nous avons été absent du territoire pendant si longtemps ... Nous avons pensé que nous devrions essayer et voir comment cela allait se passer" a-t-il affirmé. Une annonce qui attire l'attention des fournisseurs en électronique américains, qui porteront une attention toute particulière à l'avancée du projet. Si celui-ci est viable, alors il contredirait l'idée établie que la fabrication de ce type de matériel n'est plus possible sur le sol américain. Le dispositif de Google présente en outre un prix plus élevé que les dispositifs similaires habituellement sollicités. Google ne donne d'ailleurs aucun détail sur le lieu de fabrication de ses produits aux USA.
Google signe le retour du hardware "made in USA"
1
Réaction
Google expérimentera bientôt pour son Nexus Q la fabrication de matériel hardware aux USA. En cas de réussite, le projet serait un véritable revers pour Apple qui ne cesse de clamer les difficultés de mise en place d'un tel dispositif.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
"Ces emplois ne reviendront pas aux Etats-Unis"
Signaler un abusMais les américains, et nous aussi, français et européen, se ruent sur leur matériels... C'est incompréhensible. Moi j'attends que ça, un matériel fait en France ! je l’achète tout de suite, même s'il est plus cher (oui, car il seras plus cher...). Il faut soutenir notre économie, et non pas les personnes qui éjecte nos emplois...