Contrairement à ce que l’on avait un moment cru, Google n’a pas jeté l’éponge sur son réseau social. Il prépare en ce moment une nouvelle mouture de l’application qu’il propose à ses utilisateurs de tester en mode bêta. Lorsqu’il a lancé Google+ il y a quatre ans, l’espace de partage et d’interaction avait été conçu comme un concurrent à Facebook. L’outil reliait ses utilisateurs avec leurs amis à travers une série de cercles. La tentative n’a pas eu le succès escompté mais le service a néanmoins été mis à profit par ses membres pour discuter sur des sujets qui les passionnaient, comme les livres, l’astronomie ou la cuisine.
Google a donc cherché à creuser cet avantage. Et pour mieux comprendre ce que souhaitaient les abonnés les plus assidus de Google+, l’éditeur de Mountain View les a rencontrés, quelquefois directement chez eux. Il a invité certains d’entre eux à tester les modifications qu’il préparait, explique dans un billet Luke Wroblewski, l’un des directeurs produits de la société. Il est apparu que ce qui intéressait au premier chef les familiers de Google+, c’était d’avoir un endroit où partager leurs véritables centres d’intérêt avec d’autres passionnés, sur des sujets aussi spécifiques que les colibris, par exemple, ou l’astrophotographie.
Les versions pour Android et iOS en bêta dans quelques jours
Les souhaits exprimés par les utilisateurs ont été pris en compte dans la dernière mouture du réseau social. Google a donc revisité son application en la centrant autour de deux espaces : Communautés, sur lequel il y aurait en moyenne autour de 1,2 million de nouvelles entrées par jour, et Collections, qui permet de s’immerger dans des contenus sur des domaines tels que le surf ou des photographies de mises en scène miniatures.
Collections a été lancé il y a cinq mois et il progresse encore plus vite que Communautés, selon le billet d’Eddie Kessler, directeur de l’activité Streams. Selon lui, cela simplifie l’utilisation de Google+ dont les versions mobiles ont également été revues pour offrir une expérience similaire entre une navigation sur le web et sur les terminaux sous iOS ou Android. Pour découvrir la préversion en cours de développement sur le web, Google propose de s’enregistrer. Les versions pour Android et iOS arriveront dans quelques jours. On pourra donner son avis sur cette nouvelle formule sur le Help Center ou laisser un commentaire sur le support de Communautés.
Rien de bien "nouveau", j'ai l'impression que Google + peine à trouver son positionnement.
Signaler un abusIl y a déjà eu plusieurs initiatives du même type aux Etats-Unis depuis l'époque de Del.icio.us. Et en France des acteurs comme Openoox.com propose déjà ce principe de "collections" de liens pour sauvegarder et partager ses contenus web favoris.