Google Cloud et MobileIron ont annoncé un partenariat pour fournir un portail sécurisé d'applications et de services d'entreprise. Le rapprochement permet à la firme de Mountain View d’exploiter sa plate-forme de commerce Orbitera acquise en août 2016, dont les outils permettent à des éditeurs indépendants et à de grandes entreprises d'automatiser les processus de commercialisation de leurs offres de services cloud. Mais la plateforme a besoin d’un OS et d'un distributeur partenaire pour le diagnostic matériel et la sécurité.
En effet, MobileIron ne va pas seulement aider Google à distribuer des applications via sa plate-forme de gestion de la mobilité d'entreprise (EMM) : son logiciel peut également fournir des analyses qui permettront à la firme de Mountain View d’identifier les applications et services les plus populaires, et qui les achètent. « Pour accéder à des services cloud, il faut passer soit par des applications mobiles, soit par des applications installées sur un ordinateur Mac ou un PC », a déclaré un porte-parole de MobileIron. « Aujourd’hui, ces OS desktop ressemblent de plus en plus à des OS mobiles ». Le nouveau service, qui devrait être disponible au cours du second semestre de l’année, sera essentiellement construit sur le standard ouvert Security Assertion Markup Language (SAML), qui permet d’authentifier et d’autoriser les transferts de données entre un fournisseur identifié, comme MobileIron, et un fournisseur de services, comme Google.
Une facturation réalisée par l'opérateur
Selon le porte-parole de MobileIron, les premières instances du service passeront probablement par le réseau d’un opérateur télécom comme Deutsche Telekom ou AT&T. Ces boutiques de services dans le cloud ressembleraient beaucoup au Google Play Store. Ainsi, une entreprise pourrait choisir une application ou un service et tous les frais s'y rattachant seraient simplement ajoutés à la facture mensuelle de télécommunications de l'entreprise. « Les entreprises vont déployer des dizaines, voire des centaines de services cloud et elles ont besoin d'une solution simple pour acheter ces services et les déployer à leurs salariés tout en protégeant les données d’entreprise impliquées dans ces services », a déclaré Simon Biddiscombe, CEO de MobileIron. « Les opérateurs peuvent servir de passerelle sécurisée pour le marché des services cloud. C’est pour eux une opportunité d’affaires exceptionnelle. Notre collaboration avec Google Cloud va nous permettre d'aider les opérateurs à vendre leurs services et les DSI à acheter ces services ».
Le futur portail cloud donnera notamment accès à des offres groupées personnalisées qui permettront aux opérateurs de proposer des services ciblés en fonction de la clientèle ; offrira une présentation personnalisée cohérente avec l’image de marque des opérateurs et des clients de la boutique en ligne ; fera l’objet d’une facture mensuelle unique regroupant les consommations data, voix et services cloud tiers de tous les appareils d'un client ; garantira que seuls les utilisateurs de confiance se connectant avec des applications fiables tournant sur des périphériques de confiance pourront accéder aux services cloud ; fournira des analyses qui permettront aux clients de savoir quels services sont utilisés et par qui.
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