Le réseau social Google+ scinde ses activités « Photos » (initialement Picasa) et « Streams » et change de responsable. Dans un très court billet, Bradley Horowitz, VP responsable produit chez Google depuis 2008, vient de confirmer qu’il chapeaute désormais ces deux offres, sans faire mention du nom de Google+ auquel Streams semble pourtant se référer. Il ajoute qu’il est important pour lui que ces changements soient bien compris comme des améliorations apportées aux deux produits et à la façon dont ils s’adressent aux utilisateurs. Google+ était depuis moins d’un an dirigé par David Besbris.
Trois domaines importants : flux, photos, communications
L’utilisation de nouveaux noms pour des fonctionnalités rassemblées jusque-là dans Google+ signifie-t-elle que la société va abandonner la marque de son réseau social ? La semaine dernière, dans une interview à Forbes, Sundar Pichai, VP senior responsable des produits chez Google, avait indiqué que les deux grandes parties de Google+, Photos et Hangouts (chat et collaboration vidéo), pourraient bientôt être séparées du produit principal. « Je pense que vous allez de plus en plus nous voir nous concentrer sur les communications, les photos et les flux de Google+ comme trois domaines importants, plutôt qu’un seul domaine », avait-il prévenu. Bradley Horowitz avait déjà commenté cette information en indiquant qu’il y avait eu beaucoup de travail sur ces changements. Son billet, daté du 2 mars, ne mentionne pas Hangouts et ne reprend pas non plus le nom de Google+. D’ailleurs, son profil LinkedIn mis à jour indique uniquement qu’il est désormais « VP, Photos and Streams ». Il est donc probable que des éclaircissements soient prochainement fournis.
Depuis qu’il a lancé son réseau social Google+ en 2011, bien des années après l’expansion de Facebook, la société de Mountain View se démène pour le faire exister. Il est possible qu’elle veuille en extraire Hangouts pour pouvoir laisser se développer plus largement cette solution de communication, très utilisée. Fin 2014, Bradley Horowitz avait souligné l’étendue fonctionnelle de l’offre : chat, téléphonie et vidéoconférence, à deux ou en groupe, pour le grand public et les entreprises.
Dommage, l'idée de fourre-tout qu'était Google+ ressemblait bien à ce que fait Facebook tout de même. XD
Signaler un abus