Une interface pour les unifier tous ? Google a décidé de donner un coup de jeune à sa G Suite en intégrant Gmail, Chat, Rooms et Meet dans un seul et même espace. Cette décision intervient quelques mois après le rachat d'Acompli par Microsoft pour faire évoluer sa messagerie Outlook et profiter des nombreuses avancées de cet éditeur en termes de calendrier, sélection de fichiers, boite de réception ciblée... De là à dire que Google a attendu ce rachat pour également franchir le cap d'une intégration poussée entre ses différents produits il n'y a qu'un pas qu'il serait un peu simple de franchir. D'après un billet de blog publié par Google ce 15 juillet, la fonction Chat sera bientôt intégrée dans Gmail sur Android et iOS, aux côtés des fonctions de messagerie, Rooms et Meet.
Pour Google, l'enjeu est de taille, à savoir proposer aux utilisateurs de sa G Suite un environnement unifié où s'intègre chacune de ses briques bureautique, communication et collaborative. La bascule d'une fonction vers une autre se voit ainsi facilitée et simplifiée permettant à l'utilisateur, en théorie, de gagner du temps pour accéder à des documents partagés, interagir avec une personne par chat ou webconference lors d'un échange de mails... Mais ce n'est pas tout puisqu'il est aussi prévu que ces fonctions soient également intégrées à d'autres composants de la G Suite, à savoir en particulier Calendar, Docs, Sheets et Slide.
L'intégration des briques d'agenda et de contacts permet à Gmail de faire un pas de plus dans la gestion de projets. (crédit : Google)
Plus de flexibilité dans le travail
« À l'avenir, vous verrez notre espace de travail intégré encore plus étendu, avec des fonctionnalités telles que les appels vidéo picture in picture directement dans Gmail, l'intégration de Google Meet dans nos outils de contenu tels que Docs, Sheets et Slides, etc. Notre objectif est de fournir une solution intelligente et transparente qui donne à chacun la possibilité d'avoir un impact réel et la flexibilité de travailler exactement où et comment ils le souhaitent.
Commentaire