Google a dévoilé la seconde génération de sa Nexus 7, une mouture plus fine et plus puissante de sa tablette, censée mettre encore plus la pression sur l'iPad mini de son rival Apple. L'ardoise de 7 pouces (17,8 centimètres) de diagonale, toujours fabriquée par le groupe taïwanais Asus, est plus fine de 2 millimètres et un peu plus étroite que la version précédente qui avait été lancée l'an dernier. "Cela fait en réalité une différence énorme quand on la tient dans la main. Elle passe plus facilement dans un sac ou un manteau", a commenté Hugo Barra, vice-président de la division mobile de Google, en sortant le terminal de la poche arrière de son pantalon pour le présenter à des journalistes. Le dirigeant a aussi vanté l'écran haute définition (1920 x 1200 pixels contre 1280 x 800 pour l'ancienne) et les hauts parleurs performants de sa tablette.

Disponible à la rentrée en France


Les clients américains pourront l'acheter à partir de mardi prochain sur la boutique en ligne GooglePlay et dans le commerce, à des prix débutant à 229 $ HT. Elle sera ensuite lancée dans les prochaines semaines au Canada, au Royaume-Uni, en Espagne, en France, en Australie et en Corée du Sud.

Avec Samsung et d'autres constructeurs exploitant son OS Android, Google s'est imposé comme le principal rival d'Apple pour les terminaux mobiles. "Près d'une tablette sur deux vendue dans le monde est basée sur Android", a affirmé mercredi le chef de cette division, Sundar Pichai. D'après lui, plus de 70 millions de tablettes Android ont été activées à ce jour dans le monde.