Bien conscient des lacunes de sécurité de son système d'exploitation Android par rapport à iOS d'Apple, Google tente de monter d'un cran sa crédibilité sur ce créneau. Il faut dire qu'aux yeux des entreprises, la diversité des terminaux, autant que la très forte fragmentation des versions du système d'exploitation mobile de Google, ne facilite pas les choses. Sans compter la lenteur de certains constructeurs (Asus par exemple) comparé à d'autres (Samsung notamment), à pousser sur leurs appareils des correctifs de sécurité pourtant fournis par Google des mois auparavant.
Pour monter dans l'estime des entreprises, Google vient de lancer le programme Android Enterprise Recommanded, rassemblant les smartphones répondant, d'après la firme de Moutain View, le mieux aux critères qualité qu'est en droit d'attendre une clientèle professionnelle. Parmi les critères retenus, on retiendra des spécifications matérielles minimales pour faire tourner au moins Android 7.0, l'enrollement de terminaux à la volée, l'application de correctifs de sécurité Android 90 jours après leur mise à disposition par Google et pour une durée minimum de trois ans ou encore une expérience applicative cohérente relative à la gestion des terminaux et des profils.
Pas de Galaxy S8 Plus mais un Mate 10 Pro déconseillé par le FBI, la CIA et la NSA
Au total, 22 smartphones répondent aux exigences de Google dans le cadre de son programme Android Enterprise Recommanded. La liste complète est la suivante : Blackberry Keyone et Motion, Google Pixel, Pixel XL, Pixel 2 et Pixel 2 XL, Huawei Mate 10, Mate 10 Pro, P10 Plus, P10 Lite et P smart, LG V30 et G6, Motorola X4 et Z2, Nokia 8, Sony Xperia XZ1 Compact, XZ Premium, XA2 et XA2 Ultra.
Si Google précise que cette liste va évoluer au fil des mois, elle ne manque cependant pas de soulever au moins deux interrogations. On peut en effet être surpris de voir mentionner le Mate 10 Pro de Huawei alors même que le FBI, la CIA et la NSA ont déconseillé son usage la semaine dernière. A l'inverse, il apparaît quelque peu injuste de ne pas voir figurer dans cette liste un terminal aussi pointu que le Galaxy S8 Plus, d'autant qu'il propose notamment un environnement sécurisé taillé pour les besoins des entreprises avec Knox.
Et le Xiaomi A1, sous Android One dont Google doit (devait ?) assurer le support ?
Signaler un abus