Project IDX, la plateforme de développement expérimentale cloud de Google dopée par l'IA, a ajouté la prise en charge de simulateurs pour les systèmes d'exploitation Android et iOS ainsi que des modèles pour Go, Python, Node.js ainsi que d'autres langages et frameworks, a annoncé le groupe ce 25 janvier. Pas encore lancé (une liste d'attente a été mise en place), le projet IDX a pour but d'apporter un développement complet d'applications multiplateformes dans le cloud. Les derniers ajouts sont un simulateur iOS et des émulateurs Android dans le navigateur, donnant la possibilité aux développeurs de voir à quoi ressemblent leurs applications sur plusieurs plateformes sans avoir à quitter leur espace de travail.
Les émulateurs Android permettent de tester entièrement l'application Android à partir de l'espace de travail IDX, tandis que le simulateur iOS, encore en phase expérimentale, permet de « vérifier par sondage » la présentation et le comportement de l'application. Project IDX charge l'environnement de prévisualisation adapté à l'application, y compris les navigateurs Safari mobile et Chrome, Android, iOS et Chrome pour les modèles Flutter. D'autres sont proposés pour Astro, Go, Python/Flask, Node.js... Des outils de compatibilité supplémentaires ont également été ajoutés apportant la capacité aux développeurs d'exécuter des outils en ligne de commande directement dans le navigateur et d'ajouter des fichiers Docker aux espaces de travail IDX.
De nombreux frameworks supportés
Le projet IDX a été lancé en août dernier et propose des suggestions de génération de code, de chat, d'explication de code et d'achèvement de code alimentées par l'IA. Project IDX commence par un espace de travail basé sur le web pour le codage et tire parti de l'évolutivité et de la sécurité de Google Cloud selon la firme de Mountain View. Les modèles de projet sur IDX permettent de développer des applications à l'aide de frameworks tels que Angular, Flutter, Next.js, React, Svelte et Vue.
Commentaire