Google va-t-il entrer par la grande porte sur le marché de la gestion de la posture de sécurité dans le cloud ? C'est ce que laisse présager le Wall Street Journal qui indique que le géant américain serait très intéressé par la start-up américano-israélienne Wiz. "La maison-mère de Google, Alphabet, est en pourparlers avancés pour acquérir la start-up en cybersécurité Wiz pour près de 23 Md$ selon des personnes proches du dossier, ce qui serait plus grande acquisition jamais réalisée par l'entreprise", fait savoir notre confrère. "Un accord pourrait être conclu prochainement, à condition que les négociations n'échouent pas, ont déclaré ces personnes."

Pour rappel, les solutions de CSPM (cloud security posture management) combinent à la fois de la détection avancée sur les menaces avec de la remédiation sur toutes les applications et services cloud. Sur ce marché de nombreux acteurs sont présents comme Check Point, Cisco, Crowdstrike, Microsoft ou encore Palo Alto Networks, Sophos et VMware/Broadcom. A noter également la présence sur ce créneau d'une autre jeune pousse également israélienne Orca Security, qui a porté plainte contre Wiz l'accusant de piller ses technologies révolutionnaires et de créer un clone de sa plateforme de sécurité cloud. Une affaire qui ne semble a priori pas embarrasser Google qui verrait donc d'un très bon oeil mettre la main sur la jeune pousse fondée en 2020, qui s'est dernièrement distingué pour une coquette levée de fonds d'1 Md$ codirigée par Andreessen Horowitz, Lightspeed Venture Partners et Thrive.

Wiz valorisée 12 Md$

Avant de créer Wiz en 2020, son CEO et co-fondateur Assaf Rappaport avait vendu en 2015 Adallom à Microsoft pour 320 M$, une jeune pousse aussi positionnée dans la sécurité cloud. Depuis sa création, Wiz avait déjà précédemment levé 900 M$ auprès d'investisseurs, dont Sequoia Capital, Insight Partners, Blackstone et G Squared, et bénéficie également du soutien d'investisseurs privés et d'entrepreneurs tels que Bernard Arnault (Aglaé Ventures) et Howard Schultz, fondateur de Starbucks. Parmi ses clients on trouve BMW, Carrefour, LVMH, Morgan Stanley, Shell ou encore Slack et Snowflake. Il y a trois mois, Wiz avait projeté de racheter Lacework, spécialisée dans la sécurité des environnement cloud native, avant finalement de se rétracter. Google a-t-il forcé le destin pour mettre la main sur une start-up valorisée près de 12 milliards de dollars ?