Les sites web encryptés pourraient être remontés dans les résultats de recherche de Google dans un avenir proche, selon le Wall Street Journal. Ce changement d'algorithme a été mentionné le mois dernier par Matt Cutts, ingénieur chez Google, à l'occasion de la conférence marketing SMX West. Matt Cutts est responsable de la lutte contre le spam dans les résultats de recherche et assure la liaison entre l'équipe de recherche de Google et les concepteurs de sites qui suivent les modifications apportées aux algorithmes de recherche du moteur. Des discussions internes à un stade précoce ont également eu lieu sur l'intégration de chiffrement dans les classements de l'algorithme de recherche, indique l'article du WSJ. Selon le quotidien, Il serait question d'ajouter une couche de sécurité pour les utilisateurs du web tout en incitant les entreprises à prioriser le cryptage des données.
« Nous n'avons rien à annoncer pour le moment », a indiqué un porte-parole de Google à nos confrères d'IDG News Service. Les algorithmes de Google intègrent une gamme de signaux qui déterminent l'importance des résultats de recherche. Le fait de placer plus haut les sites chiffrés pourrait servir de signal pour alerter sur l'importance de la sécurité, en raison des craintes sur les cyberattaques et la surveillance du gouvernement. Google a utilisé le chiffrement HTTPS, qui est conçu pour masquer le trafic circulant entre ses datacenters et les utilisateurs, pour des services tels que Gmail et Search depuis un certain temps.
Les classements élevés pourraient contribuer à attirer davantage de gens sur ces sites et à conserver leurs données en toute sécurité, si le chiffrement est efficace. Des failles récemment découvertes dans le protocole OpenSSL, une importante méthode de chiffrement très utilisée à travers le web, ont montré que certaines mesures de sécurité établies n'étaient pas des plus solides.
Google pourrait remonter les sites chiffrés dans ses résultats de recherche
0
Réaction
Le fait de remonter les sites chiffrés dans les résultats de recherche n'est pour l'instant qu'une idée à l'étude chez Google, selon le WSJ. Cela permettrait d'ajouter une couche de sécurité pour les utilisateurs du web.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire