Ça bouge, rue de Londres à Paris. Google, qui y a installé son siège français, va agrandir ses locaux pour accueillir les 500 salariés que la société prévoit de recruter cette année. Elle avait déjà donné cette information en octobre dernier, mais son CEO, Sundar Pichai, ajoute aujourd’hui que le siège « va lui aussi s’étendre de 6 000 mètres carrés supplémentaires, dans le prolongement de nos locaux actuels. »
Une partie de cet espace supplémentaire, si ce n’est la totalité, servira à la création d’un centre de recherches dédié à l’intelligence artificielle. Une équipe de chercheurs y travaillera en partenariat avec la communauté scientifique française sur des sujets tels que la santé, les sciences, l’art ou l’environnement. « Leur recherche sera publiée et le code sera rendu disponible en open source, pour permettre à toute la communauté de chercheurs d’en faire usage » précise Sundar Pichai.
Des ateliers numériques en régions
Jean-Louis Missika, adjoint à la maire de Paris en charge du développement économique a salué hier cette annonce. « C'est une excellente nouvelle, qui confirme que notre ville est aujourd’hui l’une des capitales les plus attractives au monde dans le domaine de l'innovation » s’est réjoui l’élu. « C’est un signal fort pour la jeune génération, qui se forme actuellement à Paris, et pour les Parisiens engagés dans nos dispositifs de formation à l'image de Paris Code. »
La jeune génération va également pouvoir bénéficier d’ateliers numériques que Google va mettre en place dans toute la France. Quatre espaces physiques dédiés à la formation et à la découverte de l’informatique seront ouverts en régions, à commencer par la Bretagne, à Rennes. « Ces ateliers numériques seront animés avec un réseau de partenaires déjà présents et actifs sur place » précise le CEO de la firme de Mountain View dans un billet de blog. « Une équipe dédiée organisera dans chaque région ces formations gratuites et ouvertes à tous, afin de renforcer les compétences numériques de chacun. » Le but fixé est de former 100 000 personnes par an.
Commentaire