C'est la dernière incursion en date de Google sur le marché professionnels : le moteur de recherche propose désormais aux entreprises d'intégrer son service de cartographie à leurs applications métier. Google permet en effet aux entreprises d'exploiter les interfaces de programmation (API) de son service Google Maps pour leurs besoins propres, moyennant une licence annuelle facturée 10 000 euros. Pour attirer les clients, Google évoque quelques applications : « gérez vos équipes et vos ressources sur le terrain; localisez instantanément vos clients; déterminez le contexte géographique pour évaluer les besoins opérationnels, du suivi des expéditions à la gestion des chaînes d'approvisionnement ». Google indique que la licence Entreprise de l'API Google Maps est assortie d'un accord de niveau de service, sans en détailler le contenu. Le moteur de recherche promet en outre une « assistance pour la mise en ?uvre et un service après-vente par téléphone et par e-mail ». Malheureusement, le groupe de discussion sur l'API Google Maps et sa documentation en ligne ne sont, pour l'heure, disponibles qu'en anglais, un handicap face à des concurrents comme Mappy, Maporama ou ViaMichelin. Toujours dans le cadre de sa stratégie en direction des entreprises, Google vient par ailleurs d'engager des négociations avec BEA. Ces discussions ont pour objet l'ouverture des API des services Google - dont certaines inaccessibles au public à ce jour - à WebLogic Portal pour permettre aux entreprises d'exploiter les services de Google au sein de leurs portails internes.
Google Maps se tourne vers les entreprises
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