Google renforce sa suite Apps for Education en annonçant le lancement de Classroom. Cet outil, qui est disponible en version bêta depuis aujourd'hui, vise à faciliter la communication entre les élèves et les enseignants. L'idée consiste à gagner du temps, du papier et à s'organiser plus facilement. Lorsque les enseignants donnent des devoirs dans Classroom, ils peuvent choisir de partager un document donné ou de créer automatiquement une copie pour chaque élève. De leur côté, les élèves peuvent rendre leurs devoirs directement à partir de Classroom ou de Docs. Ainsi, les enseignants savent en un clin d'oeil quels élèves ont rendu leur devoir. Ils peuvent également corriger les copies et rendre leurs notes en un seul et même endroit.
Classroom enregistre automatiquement, en arrière-plan, tous les fichiers et les supports de cours dans des dossiers, au sein de Drive. Les enseignants peuvent directement ajouter des élèves ou transmettre un code d'inscription à l'ensemble de la classe.
Un flux zéro papier
Grâce à un flux « zéro papier », les professeurs ont également la possibilité de distribuer les devoirs, de les corriger et de les noter dans un seul et même endroit. Ce flux leur permet aussi de faire des annonces et de poser des questions à la classe. De leur côté, les élèves publier des posts dans le flux pour aider leurs camarades. Une page dédiée leur permet d'afficher tous leurs devoirs. L'ensemble des supports de cours sont automatiquement enregistrés au sein de Drive et organisés en dossiers.
Google a assuré que ce service gratuit serait dépourvu de publicités et que les données des élèves ne seraient en aucun cas utilisées à des fins publicitaires. L'activité de Classroom se limite aux membres de la classe. De plus, les élèves ne peuvent être membres d'une classe qu'au sein de la suite Apps for Education de leur école.
Google lance Classroom, un service gratuit pour l'éducation
4
Réactions
Classroom est un outil gratuit de la suite Google Apps for Education qui permet aux enseignants de créer et d'organiser rapidement des devoirs et de communiquer plus facilement avec leurs élèves.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
1. J'ai acheté 2 fois un domaine qui est libre d’après Google mais refusé par la suite.
Signaler un abus2. L'enregistrement du domaine est d'une difficulté énorme qu'un enseignant ne touchera pas pour le moindre du monde.
3. Google classroom est spécifie être gratuit pour l’éducation mais en réalité est payant
En d'autres termes, votre service n'est pas encore prêt pour l’éducation malheureusement.
Très intéressant, c'est visiblement la plateforme que souhaite utiliser la prof de mon fils... or le prérequis est avoir une adresse gmail... il est en 6e et n'a que 10 ans, or gmail n'autorise pas la création d'email avant 13 ans... ubuesque...
Signaler un abusVraiment très intéressant comme concept. Je pense qu'il y aura ensuite du BIG DATA derrière tout cela. Cet afflux d'information va forcément alimenter des statistiques et.les professeurs auront très certainement des indicateurs pour améliorer le rendement, faire des relances ou analyser les courbes de progression par classe ou individuellement par élève...
Signaler un abusJ'espère que les devoirs seront accessibles uniquement en intranet et qu'ils ne rencontreront pas de dérive de la part des élèves/etudiants. Il faut que le professeur puisse prendre la main sur les postes des élèves.
Finalement, ce concept n'est peut-être pas si nouveau que cela. Je me rappelle qu'en première ou en terminale (plus de 30 ans en arrière donc), mon professeur de mathématiques nous donnait déjà des exercices à realiser sur PC (par demi-classe) !!
Après OpenClassrooms, retrouvez Classroom.
Signaler un abus