Google vient d'annoncer la création d'un quatrième datacenter en Europe qui viendra compléter les trois déjà existants situés en Irlande (Dublin), en Finlande (Hamina) et en Belgique (Saint-Ghislain). L'investissement s'élève à 600 millions d'euros sur 4 ans, sachant que cette nouvelle construction arrive, d'après Google, pour faire face à la forte croissance de la demande pour ses services dont Gmail et YouTube.
« Nous nous attendons à un début de mise en service dans la première moitié de 2016 et à un fonctionnement 100% opérationnel d'ici la fin 2017 », explique Google dans un communiqué. Ce datacenter va permettre à terme la création de plus de 150 emplois directs à temps plein mais également indirects. Parmi les profils recherchés : techniciens informatiques, ingénieurs en électricité et en mécanique, professionnels de la restauration, installateurs, personnel de sécurité...
Le nouveau datacenter de Google bénéficiera des dernières avancées en termes de technologies électriques et de refroidissement. Il s'appuiera en particulier sur le free-cooling en prenant avantage des ressources naturelles (air et eau) pour maintenir au frais les serveurs. Selon Google, ses datacenters utilisent 50% d'énergie en moins que des modèles traditionnels.
Google investit 600 millions d'euros dans un datacenter aux Pays-Bas
0
Réaction
Disposant déjà de trois datacenters en Europe, Google annonce investir 600 millions d'euros sur les quatre prochaines années pour en construire un dans la ville de Eemshaven aux Pays-Bas. Sa mise en service est prévue en 2016.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire