L’attractivité des start-ups en IA sur les investisseurs ne se dément pas. Selon le Financial Times, Google serait sur le point de renforcer sa participation au sein d’Anthropic. La firme de Mountain View envisage d’investir 1 Md$ supplémentaire dans la société à l’origine du modèle d’IA Claude. Le journal économique, citant des sources proches du dossier, indique que Google porterait ainsi son engagement financier global à 3 Md$.

Ce montant viendrait s’ajouter à une autre levée de fonds portant sur 2 Md$. Cette opération distincte serait menée par des investisseurs en capital-risque de la Silicon Valley, menés par Lightspeed Venture Partners. Au final, la valorisation théorique d’Anthropic serait portée à 60 Md$.

Une bataille à coup de milliards de dollars

La nouvelle tranche d'investissement de Google dans Anthropic s'ajoute à un investissement total de 8 Md$ d'Amazon, le plus important investissement en capital-risque jamais réalisé par le géant du commerce électronique, annoncé au cours des 18 derniers mois. Amazon travaille également à l'intégration des modèles de Claude dans la prochaine génération de son assistant vocal Alexa.

La start-up est en forte concurrence avec ses rivaux OpenAI et xAI d'Elon Musk, qui ont tous deux levé plus de 10 milliards de dollars l'année dernière, ainsi qu'avec Meta, la société mère de Facebook, et Microsoft. Cette course aux investissements est rendu nécessaire pour l’entraînement et le développement des modèles. Basées sur les accélérateurs Nvidia, ces opérations sont gourmandes en ressources IT et financières.