Tous les emails reçus ne méritent pas une réponse immédiate. Mais il suffit parfois d’analyser une simple phrase pour déceler une question urgente noyée dans une boite à lettres. Pour accélérer ce traitement, Google a commencé à utiliser la puissance de l'apprentissage machine pour trier plus rapidement les courriels reçus. La société a annoncé un service baptisé Smart Replies pour sa messagerie Inbox qui propose trois options aux utilisateurs exploitant des algorithmes de type machine learning. Il est possible d’utiliser des phrases courtes pour répondre rapidement ou rédiger un message plus long. Ce service pourrait notamment intéresser les travailleurs nomades qui sont souvent sur la route et qui n’ont pas toujours le temps de rédiger une réponse sur mesure.
Comme tout système de machine learning, l’apprentissage est nécessaire pour proposer de meilleures réponses au fil du temps. C’est un point important pour ne pas risquer d'envoyer des messages déplacés. Éviter par exemple d’adresser une phrase du type « je t’embrasse » à un collègue. Google va progressivement déployer son service Smart Replies qui ne sera disponible qu'en anglais pour commencer.
L'idée d’utiliser le machine learning pour optimiser la gestion et la réponse aux emails n’est pas nouvelle. Dans leur système d’exploitation respectif, Google et Apple utilisent déjà par défaut des claviers virtuels qui suggèrent des mots en fonction des messages précédents. L’usage de l'apprentissage machine pour améliorer la façon dont les gens communiquent par email est un aspect important pour Google qui doit faire face à une concurrence acharnée sur ce marché. Salesforce et Microsoft utilisent déjà des techniques similaires pour classer les courriels des utilisateurs dans SalesforceIQ et Outlook, et continuent à introduire de nouvelles capacités dans leurs produits.
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