C’est un grand pas en avant pour l'écosystème Kubernetes et sa promesse de délivrer des environnements applicatifs entièrement portables. En effet, l'une des principales promesses de Kubernetes qui permet aux entreprises de gérer les applications conteneurisées repose sur sa capacité à déplacer les charges de travail entre différents environnements, notamment entre plates-formes cloud. En théorie, les charges de travail Kubernetes encapsulées dans des containers doivent pouvoir s'exécuter sur n'importe quelle plate-forme d'orchestration du même type placée au-dessus du projet open source. Mais en pratique, les entreprises peuvent créer des forks de Kubernetes incompatibles entre elles.
Tous les partenaires du programme Conformance, parmi lesquels Alibaba, Microsoft, IBM, Google, Red Hat, SAP et Tencent, comptent dans leur portefeuille des produits certifiés garantissant que l'API Kubernetes (qui permet aux développeurs de configurer des tâches d'orchestration par programmation) fonctionnera de manière cohérente. Cela signifie qu'il sera plus facile pour les développeurs de déplacer les charges de travail entre différentes plates-formes et d'éviter le verrouillage, l’un des attraits de l’écosystème cloud recherché par les entreprises. « La nouvelle certification de conformité logicielle de Kubernetes offre aux entreprises l'assurance que les charges de travail qui tournent sur n'importe quelle plate-forme ou distribution certifiée Kubernetes fonctionneront correctement sur n'importe quelle autre version », a déclaré Dan Kohn, directeur exécutif de la Cloud Native Computing Foundation. « L'interopérabilité garantie par ce programme est essentielle pour que Kubernetes tienne sa promesse de pile logicielle open source unique, prise en charge par de nombreux fournisseurs, et pouvant être déployée sur n'importe quel cloud public, privé ou hybride ».
Support de Kubernetes sur AWS
Cette annonce, qui intervient quelques semaines avant la conférence Re : Invent organisée du 27 novembre au 1er décembre à Las Vegas par Amazon Web Services, est particulièrement importante. En effet, il est probable qu’AWS annonce à cette occasion un service Kubernetes. Il est également possible que le fournisseur décide de créer sa propre version de l'orchestrateur de conteneurs sans garantir nécessairement la même performance ou la même expérience. Le programme de conformité est destiné à faire pression sur AWS et sur les autres acteurs pour que leurs produits restent conformes au projet open source de Kubernetes, au lieu de créer leur propre fork. De nombreux fournisseurs de technologie ont promis que leurs produits supporteraient Kubernetes. Né chez Google, le projet a suscité une large adoption, même par des fournisseurs concurrents comme Microsoft, Docker et Mesosphere.
Commentaire