Jeudi 28 mai sera le jour J pour la conférence 2015 Google I/O qui va se tenir jusqu'au vendredi 29 mai au Moscone West Convention Center, à San Francisco. Plus de 6 000 visiteurs sont attendus, essentiellement des développeurs mais également des partenaires et clients de la firme de Mountain View. Lors de cet événement, plusieurs annonces sont attendues au tournant dont sans doute la prochaine version d'Android. Après Lollipop en 2014, cette année Google devrait ainsi lever le voile sur Android M dont l'existence avait été évoquée - soit disant involontairement - par Google sur le site consacré à la conférence I/O. Des éléments (nom, description...) qui ont depuis été retirés du site. A l'heure actuelle, on ne connaît pas grand chose de la prochaine version du système d'exploitation de Google, même si le support du verrouillage par empreinte digitale devrait (enfin) être de la partie pour venir concurrencer le système Touch ID d'Apple mis en place avec l'iPphone 6 S. De même, il est encore trop tôt pour savoir si ce probable Android M sera une mise à jour majeure (Android 6.0) ou mineure (Android 5.1 ou 5.2). Etant donné que Lollipop est sorti il y a 6 mois, gageons qu'on devrait avoir affaire avec ce dernier type de version.
Un autre focus sur lequel Google devrait mettre l'accent concernera les entreprises. Après Google for Work, un repackaging des offres de la société en matière de travail collaboratif et bureautique, on aurait ainsi droit à Android for Work qui aurait pour ambition « d'apporter la puissance d'Android à tous les environnements de travail ». Et ce, avec notamment la possibilité de disposer de deux versions d'une même app afin de séparer sur le terminal les données relevant de la vie privée de celles issus de la sphère professionnelle.
La Chromecast 2 compatible avec les flux vidéo 4K et le WiFi 802.11 AC ?
Parmi les autres nouveautés attendues, on en trouve une dans un domaine particulièrement porteur en ce moment : l'Internet des objets. Ainsi, le géant de la recherche serait prêt à dévoiler une technologie pour maison connectée, Brillo, qui viendrait compléter le portefeuille de solutions en la matière dont le célèbre thermostat connecté Nest, racheté en 2013 pour 3,2 milliards de dollars. Un bon moyen de consolider sa position concurentielle face à d'autres poids lourds du secteur dont notamment Samsung qui avait mis la main en août dernier sur SmartThings.
D'autres nouveautés seraient également dans l'escarcelle de Google et notamment le support d'Android Wear pour les utilisateurs d'iPhone ou encore une API publique de Google Now et l'arrivée, après des mois d'attente, du nouveau service Photos. Côté matériel, on pourrait également voir pointer v2 de la clef HDMI Chromecast permettant de diffuser via le WiFi sur un écran de télévision des flux (vidéo, audio, photos...) en provenance de différents terminaux (PC, tablette, smartphone...). L'occasion de la mise à jour permettrait à cette clé de supporter les dernières normes réseau (dont le WiFi 802.11 AC) ou encore les flux vidéo 4K, 1080p en 60 images par seconde ou encore 3D déjà disponibles sur YouTube. Loin d'avoir abandonné sa plate-forme Google Glass, la compagnie pourrait présenter une nouvelle version de ses lunettes connectés. On attend aussi la présentation de plusieurs Google Watch alors que depuis le mois dernier les projecteurs sont surtout braqués sur l'Apple Watch.
Commentaire