Android 4.5 (ou 5.0 ?) Lollipop

L'une des premières annonces de Google I/O pourrait être réservée à cette évolution d'Android pour smartphones et tablettes. La version 4.4 KitKat actuelle a été lancée il y a maintenant quelque temps, et il est possible que Google fasse au moins des révélations sur une prochaine évolution majeure, même si celle-ci doit arriver après l'évènement. On connaît déjà le nom de code - « Moonshine » - de cette future version, mais on ne sait pas si Android passera en 4.5 ou en 5.0.



D'après nos informations, Google a surtout cherché à optimiser le nouvel OS sur tablette, mais le futur Android comportera aussi de nouvelles fonctionnalités. Sundar Pichai, responsable d'Android chez Google, a déclaré récemment que Google I/O « n'était pas vraiment le moment pour lancer de nouveaux produits ou un nouveau système d'exploitation ». Autrement dit, il y aura probablement des annonces, mais peu de détails sur les nouveautés.

Des smartphones et des tablettes Nexus

Grâce à divers partenaires, comme LG et Asus, les produits Nexus de Google sont très populaires et Google I/O pourraient être l'occasion de dévoiler de nouveaux smartphones et tablettes Nexus.

Nexus 8

Il y a eu beaucoup de rumeurs et de fuites récentes autour d'une tablette Nexus 8. On a même pu voir l'image d'une tablette inconnue sur le site de Google I/O. Donc, si Google devait annoncer une tablette pendant l'événement, il y a de fortes chances que ce soit celle-là. Comme son nom l'indique, la Nexus 8 est dotée d'un écran de 8 pouces (comme la Nexus 7 a un écran de 7 pouces). Elle sera probablement lancée en même temps qu'Android Lollipop.

Nexus 10 2014

Voilà longtemps que certains attendent une mise à jour du Nexus 10 lancé en novembre 2012, c'est à dire une éternité à l'échelle du secteur IT. Aucune annonce n'a été faite l'an dernier et Google est encore resté très discret cette année. Il n'est pas impossible que Google annonce un Nexus 10.2 lors du Google I/O. Le fait que le modèle actuel n'est plus vendu sur le Play Store plaide aussi en faveur de l'arrivée d'un nouveau modèle.

Android Wear et Nexus Smartwatch

Google a déjà annoncé un OS Android Wear, mais nous sommes à peu près sûrs qu'il sera beaucoup question de ce système lors du Google I/O. Cette déclinaison de l'OS mobile est spécialement conçue pour les appareils portables, et les smartwatchs notamment. L'entreprise californienne pourrait montrer sa plate-forme aux développeurs, livrer des détails sur ses caractéristiques et ses avantages. Il faut espérer que Google fera des démonstrations en direct et donnera plus de détails sur les terminaux sur lesquels tournera Android Wear. On sait déjà que la G Watch de LG, qui sera la première smartwatch à tourner avec Android Wear, sera lancée en juillet. Il n'est pas impossible aussi que Google montre une smartwatch Nexus.

Android TV

Après le lancement de la Chromecast, Google pourrait très bien annoncer un Android TV. Des captures d'écrans ont filtré sur Internet où Google TV apparaît comme une interface et non comme une plate-forme informatique. Si c'est le cas, elle serait en concurrence avec l'Apple TV, Roku et Amazon Fire TV. Selon The Verge, le lancement de Google TV est « imminent » et l'entreprise serait en pourparlers avec des partenaires pour développer des applications de lancement. Gigaom affirme aussi, sur la foi de plusieurs sources proches de Google, que la Google TV sera annoncée pendant Google I/O.

Android for cars

La technologie sert souvent à se maintenir au niveau des concurrents et dans le cas présent, de répondre au lancement de CarPlay par Apple. Google I/O est tout à fait le lieu où la firme peut discuter de projets de développement d'un OS Android équivalent pour les voitures. Google a déjà noué des partenariats avec des constructeurs automobiles comme Audi, Honda et Hyundai. On peut raisonnablement guetter des annonces de ce genre lors de Google I/O.

Android Silver

Il est possible que vous n'en ayez encore jamais entendu parler, et probablement que Google I/O est l'endroit le moins adapté pour faire une annonce concernant Android Silver. D'ailleurs, jusqu'à présent, l'entreprise n'a même pas confirmé son existence. Cependant, un certain nombre de choses circulent à son sujet. Il semble qu'Android Silver recouvre un ensemble de standards définis par Google pour les terminaux haut de gamme, un peu comme ce qu'a fait Intel pour ses Ultrabooks. Les smartphones et tablettes répondant à ces standards pourraient recevoir une sorte de classification Android Silver. On ne sait pas, dans le cas où l'information se confirme, si cela signifie que Google arrêtera de produire des terminaux Nexus. Des sociétés partenaires pourraient toutefois très bien commercialiser des smartphones et tablettes sous la marque Android Silver, en complément des Nexus, plutôt bon marché. La possibilité d'avoir plus de détails sur les normes couvertes par Android Silver au Google I/O n'est pas exclue, mais semble peu probable. Selon les rumeurs, Google pourrait lancer Android Silver l'an prochain.

Android Home

Comme vous le savez sans doute, Google a racheté le système de thermostat intelligent Nest et le commercialise. Si bien que l'on peut légitimement se poser la question de savoir si d'autres annonces de ce type seront faites lors du Google I/O. On a pu voir mentionné très brièvement en ligne un Android@Home, mais il serait surprenant que Google fasse des annonces sur le secteur domotique pendant la conférence.

Google Glass 2

Tout le monde a entendu parler des Google Glass, les lunettes intelligentes de Google. Récemment, aux États-Unis, la firme a organisé une vente d'une journée pour ce gadget coûteux, une façon pour l'entreprise californienne de mesurer l'intérêt des consommateurs pour son produit. Google pourrait profiter de l'événement pour dévoiler sa stratégie commerciale. Elle pourrait aussi dire si elle compte vendre la version actuelle ou une version 2 de ses lunettes au grand public.