Google taille dans les activités qu'il juge accessoires. Le moteur de recherche a annoncé, par l'entremise de ses blogs internes, à la fois des disparitions, des gels et des mises en sommeil. Catalog Search, DodgeBall (réseau social sur mobile acheté en mai 2005), Jaiku (blog pour mobile acheté en octobre 2007) et l'éditeur maison de Mashup disparaissent. L'outil de signets en ligne Notebook n'accepte plus de nouveaux utilisateurs et Google Video plus de nouvelles vidéos. Si tous ces produits ont en commun un succès relatif par rapport aux millions d'utilisateurs d'autres services de Google, chacun a sa propre histoire. Google Catalog Search était une activité accessoire de Google Book, spécialisé dans la numérisation de catalogues. Mi-2007, le fondateur de Dodgeball avait claqué la porte de l'éditeur en se plaignant d'avoir été placardisé, lui et sa technologie. Si Jaiku disparaît, son code serait mis à disposition si l'on en croit le site Searchengineland. Mais il n'est pas précisé sous quelle forme. Google invite les testeurs de son Mashup Editor à utiliser son App Engine en lieu et place. NoteBook, petit outil bien pratique pour noter à la volée des pages web intéressantes, n'évoluera plus et n'acceptera plus de nouveaux utilisateurs. Sur Google Video, il n'est plus possible d'uploader des vidéos. A cela rien d'étonnant, puisque Google a mis la main sur YouTube et que Google Video est positionné depuis 2007 sur la fonction de meta moteur de recherche. Mais Google Video acceptait des vidéos sans limitation de durée, alors que YouTube met la limite à 10 minutes. Bien sûr, nombre d'utilisateurs de ces services sont amers et certains parlent de crise de confiance envers une entreprise qui mettait gratuitement en ligne des technologies élaborées. Dans un environnement économique difficile, Google doit sans doute surveiller de plus près son activité, mais les modules supprimés le sont plus par manque d'intérêt des utilisateurs.
Google fait le ménage dans certaines applications accessoires
0
Réaction
Google annonce la mort officielle de certains de ses services en ligne, pour la plupart, confidentiels.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire