L'entreprise n'est plus ce qu'elle était. C'est en tout cas ce que pense Google aujourd'hui, au moment où l'entreprise de Mountain View rebaptise ses produits Google Enterprise en Google for Work. C'est ainsi que Google désignera désormais les versions professionnelles des Google Apps (y compris Gmail), de sa plateforme Cloud Platform, et de Google Search Appliance, entre autres choses. Amit Singh, le président de Google for Work, a expliqué pourquoi la firme californienne avait décidé de changer le nom de ses produits, commercialisés depuis plus de 10 ans par Google, notamment Search Appliance et Gmail for Domains. « Quand on parle de produits pour les entreprises on pense nécessairement à de longs cycles de vente, à la centralisation des achats et à des logiciels sur étagère. Or, un grand nombre de produits associés avec le mot « entreprise » ne correspondent pas à ce que nous faisons. Et ce décalage n'a pas cessé de grandir », a-t-il déclaré. En d'autres termes, au cours des dix dernières années, le grand changement dans la technologie d'entreprise, qui est passée d'une politique d'achat centralisé des produits IT imposés ensuite de force aux utilisateurs, à une politique laissant les utilisateurs choisir leurs propres outils sans se préoccuper de ce que souhaiterait l'IT, a été le grand moteur des activités de Google dans l'entreprise. Aujourd'hui, l'entreprise californienne veut marquer plus fortement cette tendance en abandonnant une dénomination qui, selon elle, a une connotation négative pour de nombreux utilisateurs.

Une installation progressive dans les entreprises

Eran Figerbaum, le directeur de la sécurité de Google for Work, a raconté dans quelles circonstances il était arrivé chez Google en 2007, et son histoire reflète parfaitement cette évolution. « Avant d'entrer chez Google, j'étais chef de la sécurité dans une entreprise financière très conservatrice. Un jour, l'équipe chargée de la maintenance nous appelle un peu en urgence pour nous dire que tout le personnel avait installé Google Desktop Search. Selon elle, ils violaient notre politique de sécurité, car l'usage de la plateforme impliquait de communiquer des données à Google », a-t-il raconté. « Une semaine plus tard, j'ai appelé un de mes amis, CIO de Google à l'époque, pour lui dire que Google allait nous tuer avec ce genre de produit, et que nous allions passer sur chaque machine pour le supprimer », a-t-il continué. « Il m'a répondu que nous ferions mieux d'attendre ce qui viendrait par la suite - il pensait à Gmail for Domains - au lieu de dire que Google allait nous tuer ».

Un an plus tard, Eran Figerbaum a rejoint Google pour contribuer à conduire ce changement. Celui-ci admet que, au début, l'approche de Google sur la question de la sécurité dans l'entreprise était assez rudimentaire. « Le mot d'ordre était de dire : « Faites-nous confiance, nous sommes Google » », a-t-il encore raconté. Mais au cours des 7 dernières années, Google a ajouté une tonne de fonctionnalités de sécurité pour l'entreprise, y compris diverses certifications (comme FISMA pour les administrations gouvernementales) et le cryptage des données stockées. Selon le directeur de la sécurité de Google for Work, les clients IT traditionnels ont toujours résisté à ce changement, mais de façon générale, aujourd'hui les entreprises vont beaucoup plus facilement vers le cloud que ce n'était le cas au début, et elles ont réalisé que, si elles ne fournissaient pas aux utilisateurs les outils qu'ils attendaient, ceux-ci choisiraient leurs propres outils et elles perdraient tout contrôle sur les usages.

Faciliter l'usage avant tout

Amit Singh a également indiqué que 60 % des entreprises classées au Fortune 500 avaient acheté des produits Google Entrerprises et selon lui, ces statistiques ne prennent en compte que les départements d'entreprises ayant achetées les produits pour tous leurs utilisateurs, et pas les quelques groupes de développeurs qui travaillent sur la plate-forme Google Cloud, par exemple. Quant à expliquer comment Google avait franchi la barre des 60 %, celui-ci a déclaré que l'entreprise californienne avait proposé beaucoup de points d'entrée aux clients professionnels, depuis le courrier électronique jusqu'aux applications cloud, et avait rendu la procédure d'inscription la plus simple possible.