Google vient de mettre la main sur une partie des activités d'Endoxon, une société suisse spécialiste de la cartographie. L'idée : améliorer les cartes européennes offertes dans Google Earth et Google Maps, deux services populaires comptant des millions d'utilisateurs. Le secteur de la cartographie en ligne sert de terrain d'affrontement à Google, Yahoo, Microsoft et AOL. Les quatre acteurs cherchent en permanence à mettre à jour leurs données afin de s'arroger une part maximale du marché de la recherche locale. Les revenus publicitaires inhérents devraient atteindre 13 Md$ en 2010 contre 3,4 Md$ en 2005 d'après Kelsey Group. Endoxon développe des technologies de cartographie Ajax pour l'intégration et le traitement des données de géolocalisation. La société détient également une base d'images et de photos aériennes et satellites. Ces activités font partie du lot racheté par Google et ne seront plus commercialisées par Endexom. Le Suisse continuera néanmoins d'assumer les obligations contractuelles le liant à ses clients actuels. Les activités qui n'entrent pas dans le lot acquis par Google seront réinjectées dans une nouvelle entreprise, Mappuls AG.